Orateur
Description
Le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) est une infrastructure de recherche de tout premier plan située à Caen, en Normandie. Le GANIL figure parmi les infrastructures de pointe en physique nucléaire et dans différents domaines multidisciplinaires.
Le projet SAGA vise à répondre au besoin croissant de faisceau de particules pour les essais sous radiations des composants et systèmes spatiaux. En effet, l’espace est un environnement agressif pour les satellites, notamment à cause des radiations. Ces radiations peuvent causer des dommages sur l’électronique embarquée pouvant aller jusqu’à la perte des satellites.
Les technologies évoluant vers une plus grande complexité, les faisceaux de haute énergie tels qu’ils peuvent être disponibles au GANIL sont indispensables pour la réalisation de ces essais.
Les cinq années du projet permettront la montée en puissance de la disponibilité des lignes d’irradiations, avec la mise en service de nouvelles stations expérimentales et de nouveaux outils de conduite de faisceau.
Le projet SAGA, en améliorant ces installations et en offrant des heures de faisceaux supplémentaires, permettra à la France de prendre le leadership européen sur les capacités d’irradiations pour le spatial.