Orateur
Description
Les matériaux issus du patrimoine culturel, de l’archéologie, de la paléontologie et des paléoenvironnements recouvrent une grande diversité de composés. Regroupés sous l’acception de « matériaux anciens », ils constituent une méta-classe dont l’étude, notamment par des approches d’imagerie et de spectroscopie sur source synchrotron, met en évidence des propriétés communes : hétérogénéité, composition, teneur et topologie. Ces caractéristiques influencent directement les modalités d’analyse.
IPANEMA, en collaboration avec de nombreux laboratoires et institutions patrimoniales, développe des recherches méthodologiques visant à mettre en place de nouvelles imageries photoniques et des traitements statistiques de données, adaptés à l’étude de ces systèmes hétérogènes. L’objectif est d’identifier et d’exploiter des marqueurs de leur histoire physico-chimique afin de mieux comprendre leur trajectoire passée (fabrication, usage, altération) et d’anticiper leur évolution future.
Qu’il s’agisse de spécimens fossiles du Crétacé, d’artefacts archéologiques de l’âge du Bronze ou d’œuvres picturales du XXᵉ siècle, l’analyse de leur état altéré et de leur hétérogénéité multi-échelle est au cœur des approches d’imagerie. Le développement d’instruments de laboratoire et d’outils portables permet désormais d’explorer cette hétérogénéité chimique, en complément ou en préparation des analyses synchrotron. La stabilité, l’accordabilité et la brillance du faisceau synchrotron ouvrent la voie à l’identification de marqueurs physico-chimiques (densité, défauts cristallins, états d’oxydation) qui éclairent les processus de transformation liés à la trajectoire historique de ces matériaux (synthèse, usage, abandon).
Cette communication présentera des travaux de recherche illustrant les interactions fécondes entre développement méthodologique et étude de l’hétérogénéité multi-échelle de systèmes anciens spécifiques, un terrain particulièrement propice à une recherche interdisciplinaire.