Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

7–10 oct. 2025
Station Biologique de Roscoff
Fuseau horaire Europe/Paris
Merci pour votre participation et bon retour !

Nouvelle source d’ions ECR ASTERICS pour le projet NEWGAIN

8 oct. 2025, 17:15
1h 45m
Station Biologique de Roscoff

Station Biologique de Roscoff

Place Georges Teissier 29680 Roscoff
Poster Posters

Orateur

Valentin GERARD (CNRS - LPSC)

Description

Un nouvel injecteur (NEWGAIN) de rapport A/q = 7 est en développement au GANIL. Il prendra place aux côtés de l’injecteur A/q = 3 existant. Ce nouvel injecteur est adossé à un programme de physique requérant des intensités de faisceaux d’ions lourds intenses et inédites. La source ECR de l’injecteur a été dimensionnée pour la production de 340 µA d’$\text{U}^{34+}$. La conception de NEWGAIN impose une tension d’accélération totale de 70kV et la source d’ions est installée sur une plateforme haute tension de manière à étager la chute de potentiel.

Pour garantir la condition de hautes intensités d’éléments lourds de rapport A/q = 7, la future source ASTERICS met en œuvre une configuration magnétique supraconductrice délimitant un grand volume ECR permettant d’injecter deux fréquences, 18 GHz et 28 GHz. Ces caractéristiques font d’ASTERICS une source d’ions ECR unique en Europe. En aval de la source, un dipôle magnétique sélectionne les ions de rapport A/q d’intérêt avant le tube accélérateur en fin de plateforme puis injection dans la LBE.

La source d’ions, la plateforme haute tension et leurs dépendances constituent un lot de tâches définit du projet NEWGAIN que le poster proposé a vocation à présenter en plus de son avancement avant la phase de fabrication.

Auteur

Valentin GERARD (CNRS - LPSC)

Documents de présentation

Aucun document.