Lancement du réseau LoOPS
jeudi 31 mai 2012 -
09:00
lundi 28 mai 2012
mardi 29 mai 2012
mercredi 30 mai 2012
jeudi 31 mai 2012
09:00
Accueil
Accueil
09:00 - 09:15
Room: Amphi P. Lehmann
09:15
Présentation du réseau et de la journée
Présentation du réseau et de la journée
09:15 - 09:30
Room: Amphi P. Lehmann
09:30
Splendeurs et servitudes du développement open-source collaboratif
-
Alain BUTEAU
(
SYNCHTROTRON SOLEIL
)
Splendeurs et servitudes du développement open-source collaboratif
Alain BUTEAU
(
SYNCHTROTRON SOLEIL
)
09:30 - 10:00
Room: Amphi P. Lehmann
Le logiciel de control-command d'accélérateurs de particules Tango est passé du statut de projet local à l'ESRF à un projet open source multi-institutions internationales. Cette présentation fera un petit panorama des avantages d'un tel mode de développement de logiciel, mais aussi et surtout sur les pièges qui attendent les futurs candidats tentés par cette approche.
10:00
Méthodes agiles sur le terrain : SCRUM dans le projet StratusLab
-
Charles Loomis
(
LAL-Orsay
)
Méthodes agiles sur le terrain : SCRUM dans le projet StratusLab
Charles Loomis
(
LAL-Orsay
)
10:00 - 10:30
Room: Amphi P. Lehmann
The StratusLab project was a two year, European project that developed a complete, open-source cloud distribution, suitable for creating both private and public clouds. A unique feature of the project was its adoption of agile software engineering methodologies, in particular Scrum. Scrum structures the development process into a series of short (~3 week) iterations called sprints. Each sprint starts with a planning meeting and ends with a demonstration of developed functionality. During the sprint, developers remain in contact through daily “stand-up” meetings, limited to 15 minutes. The project adapted the standard Scrum procedures to meet the challenges of operating in an academic environment with a development team distributed throughout five European countries. This presentation describes our experience with Scrum and plans to extend our toolset to support a complete DevOps platform.
10:30
Développement de Scikit-learn
-
Gael Varoquaux
(
INRIA
)
Développement de Scikit-learn
Gael Varoquaux
(
INRIA
)
10:30 - 11:00
Room: Amphi P. Lehmann
Le scikit-learn [http://scikit-learn.org] est un projet d'apprentissage statistique en Python relativement jeune: le développement n'a réellement commencé que début 2010. En quelques années, le projet a connu un essor fantastique: une cinquantaine de développeurs a fait des contributions non triviales, 28 ayant contribué dans les derniers 4 mois, avec un cumul de 44 000 lignes de code. Le partage du développement et du sentiment de propriété du code est un facteur central au succès d'un projet libre. Comparé à des projets en apparence similaire que j'ai menés, le scikit-learn a un développement beaucoup plus dynamique et communautaire. Dans cette présentation, je discuterai les raisons techniques et sociales qui me semblent expliquer ce dynamisme, notamment: choix des objectifs du projet, technologies utilisées, relations humaines dans la communauté, outils de gestion de projet, marketing.
11:00
Pause
Pause
11:00 - 11:20
Room: Cafeteria
11:20
Présentation atelier Coding Dojo
-
André Fonseca
(
Inria
)
Présentation atelier Coding Dojo
André Fonseca
(
Inria
)
11:20 - 11:30
Room: Amphi P. Lehmann
Par analogie avec le dojo où se pratiquent les arts martiaux, notamment les entraînements, un coding-dojo est une réunion de développeurs pour pratiquer le développement logiciel, échanger des conseils, des expériences. Des sessions sont organisées autour d'exercices: katas, résolution de problèmes à plusieurs, ... Le but est de pratiquer ensemble pour progresser ensemble, de montrer ses pratiques, regarder celles des autres, échanger, ... Cette activité s'inscrit dans un mouvement plus global revendiquant l'aspect artisanal du développement logiciel (http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/).
11:30
Présentation atelier GO
-
Sebastien Binet
(
LAL
)
Présentation atelier GO
Sebastien Binet
(
LAL
)
11:30 - 11:40
Room: Amphi P. Lehmann
Go est un nouveau langage de programmation Open Source, adapté à la programmation concurrente. Le but de cet atelier est d'introduire le modèle de programmation concurrente CSP (Communicating sequential processes) dont Go s'inspire et les concepts fondamentaux sur lesquels il repose (goroutines, channels). Les autres briques de bases (types, slices, maps), les idiomes du langage (duck-typing et interfaces) et quelques modules de la bibliothèque standard seront également abordés au cours de l'élaboration d'un mini-serveur web et d'un mini-load-balancer.
11:40
Présentation atelier C++ 2011
-
Joël Falcou
(
LRI
)
Présentation atelier C++ 2011
Joël Falcou
(
LRI
)
11:40 - 11:50
Room: Amphi P. Lehmann
C++ est un langage à la fois puissant et déroutant. Le but de cet atelier est de mettre en avant un jeu de bonnes pratiques du développement d'applications et de bibliothèques à la fois en C++ dit "classique" (gestion des ressources et des erreurs, conteneurs et algorithmes) et en utilisant les nouveautés issues de la nouvelle norme d'août 2011 (inférence de type automatique, lambda fonction, multithreading, gestion avancée de la mémoire).
11:50
Clojure : pour quoi, pour qui ?
-
Charles Loomis
(
LAL-Orsay
)
Clojure : pour quoi, pour qui ?
Charles Loomis
(
LAL-Orsay
)
11:50 - 12:20
Room: Amphi P. Lehmann
Clojure, de la filiation LISP, est une des voies prometteuses de mise en œuvre d'un multithreading efficace, un des enjeux de cette décennie. Après une introduction au langage, et un retour d'expérience sur la formation et la conférence de la semaine dernière à Londres, on se posera la question d'avancer vers un club de "French Clojurians".
12:20
Déjeuner
Déjeuner
12:20 - 14:00
Room: CESFO, cafeteria, pelouse
14:00
Atelier C++ 2011
-
Joël Falcou
(
LRI
)
Atelier C++ 2011
Joël Falcou
(
LRI
)
14:00 - 16:00
Room: Salle 101
C++ est un langage à la fois puissant et déroutant. Le but de cet atelier est de mettre en avant un jeu de bonnes pratiques du développement d'applications et de bibliothèques à la fois en C++ dit "classique" (gestion des ressources et des erreurs, conteneurs et algorithmes) et en utilisant les nouveautés issues de la nouvelle norme d'août 2011 (inférence de type automatique, lambda fonction, multithreading, gestion avancée de la mémoire). Les participants à cet atelier doivent apporter leur machine avec G++ >= 4.6 OU Visual Studio >= 10 OU CLANG 3.1 et connaître les bases de C++.
Atelier Coding dojo
-
André Fonseca
(
INRIA
)
Atelier Coding dojo
André Fonseca
(
INRIA
)
14:00 - 16:00
Room: Amphi P. Lehmann
Par analogie avec le dojo où se pratiquent les arts martiaux, notamment les entraînements, un coding-dojo est une réunion de développeurs pour pratiquer le développement logiciel, échanger des conseils, des expériences. Des sessions sont organisées autour d'exercices: katas, résolution de problèmes à plusieurs, ... Le but est de pratiquer ensemble pour progresser ensemble, de montrer ses pratiques, regarder celles des autres, échanger, ... Cette activité s'inscrit dans un mouvement plus global revendiquant l'aspect artisanal du développement logiciel (http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/). L'atelier sera une session de randori. Dans cet exercice, un participant commence à coder une solution au problème posé, toujours en expliquant ce qu'il fait. Il a à côté de lui un co-pilote. Au bout de 5 ou 7 minutes, le co-pilote prend la place du pilote et un autre participant prend la place du co-pilote. La solution au problème est donc implémentée collectivement, chaque développeur restant 5 à 7 minutes au clavier. Pas besoin d'apporter de machine.
Atelier GO
-
Sebastien Binet
(
LAL
)
Atelier GO
Sebastien Binet
(
LAL
)
14:00 - 16:00
Room: Salle 203
Go est un nouveau langage de programmation Open Source, adapté à la programmation concurrente. Le but de cet atelier est d'introduire le modèle de programmation concurrente CSP (Communicating sequential processes) dont Go s'inspire et les concepts fondamentaux sur lesquels il repose (goroutines, channels). Les autres briques de bases (types, slices, maps), les idiomes du langage (duck-typing et interfaces) et quelques modules de la bibliothèque standard seront également abordés au cours de l'élaboration d'un mini-serveur web et d'un mini-load-balancer. Les participants à cet atelier doivent apporter leur machine (macosx (64b), linux (32/64), windows (64b)) avec Go-1.0.1 installé, soit depuis les binaires, soit depuis les sources (pour ce mode d'installation, il faut un environnement complet de développement (make,gcc,hg)). Pré-requis: (bases de) programmation orientée objets, intérêt pour la programmation concurrente pour les futures machines multi-coeurs/many-coeurs.
16:00
LoOPS : comment continuer ?
-
et toutes Tous
LoOPS : comment continuer ?
et toutes Tous
16:00 - 17:00
Room: Amphi P. Lehmann