Par analogie avec le dojo où se pratiquent les arts martiaux, notamment les entraînements, un coding-dojo est une réunion de développeurs pour pratiquer le développement logiciel, échanger des conseils, des expériences. Des sessions sont organisées autour d'exercices: katas, résolution de problèmes à plusieurs, ...
Le but est de pratiquer ensemble pour progresser ensemble, de montrer ses pratiques, regarder celles des autres, échanger, ... Cette activité s'inscrit dans un mouvement plus global revendiquant l'aspect artisanal du développement logiciel (http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/).
L'atelier sera une session de randori. Dans cet exercice, un participant commence à coder une solution au problème posé, toujours en expliquant ce qu'il fait. Il a à côté de lui un co-pilote. Au bout de 5 ou 7 minutes, le co-pilote prend la place du pilote et un autre participant prend la place du co-pilote. La solution au problème est donc implémentée collectivement, chaque développeur restant 5 à 7 minutes au clavier.
Pas besoin d'apporter de machine.