Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

Journée Informatique Intensive et Massive de Proximité

Europe/Paris
Amphithéatre Cauchy (Bâtiment 8)

Amphithéatre Cauchy

Bâtiment 8

École Polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex, FRANCE (Un fléchage sera fait à partir de la bibliothéque et depuis la gare de RER Lozere)
David Chamont (Laboratoire Leprince-Ringuet / Ecole Polytechnique), David Delavennat (Centre de Mathématiques Laurent Schwartz / Ecole Polytechnique), Pascale Hennion (LLR-Ecole Polytechnique)
Description

En complément des grands centres de calcul et de données nationaux et régionaux, les scientifiques ont besoin de ressources locales pour s'approprier les nouvelles technologies, y compris en matière d'informatique intensive (parallèle) et massive (grands volumes de données). Il s'agit de mettre au point leurs codes à petite échelle, ou de concevoir et déployer des configurations très spécifiques à leur disciplines, ou encore d'apporter leur pierre aux infrastructures internationales hyper-distribuées (grilles de calcul).
Les réseaux ARGOS, LoOPS et l'entreprise DELL vous invitent à une journée consacrée à cette informatique innovante de proximité, qui mêlera des présentations industrielles sur les tendances technologiques du marché, et des retours d'utilisateurs sur ces dernières. La matinée sera focalisée sur les accélérateurs de calcul, et l'après-midi plutôt sur les données massives.
L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles. La journée se déroulera sur le campus de l'Ecole polytechnique, dans le bâtiment 8, amphi Cauchy.
(Un fléchage sera fait à partir de la bibliothéque et de la gare de RER de Lozére)
    • 09:00
      Accueil des participants
    • Accélérateurs de calcul
      Président de session: Dr David Chamont (LLR - IN2P3 - CNRS)
      • 1
        DELL : Tendances des technologies HPC de proximité
        Orateur: Kris Buggenhout (DELL)
      • 2
        NVIDIA : Flop wars, épisode III
        L'orateur parlera de la troisième génération d'accélérateurs NVIDIA (architecture Kepler), et comparera les possibilités de calcul des différentes cartes de la gamme.
        Orateur: Francois Courteille (NVIDIA)
        Transparents
      • 3
        Applications many-core en physique des hautes énergies
        L'orateur présentera ses expérimentations de parallélisation en OpenCL sur architectures many-core, réalisées dans le cadre du projet GridCL du labex P2IO.
        Orateur: Gilles Grasseau (LLR)
    • 11:00
      Pause café
    • Accélérateurs de calcul
      Président de session: Dr David Chamont (LLR - IN2P3 - CNRS)
      • 4
        INTEL : Many Integrated Core
        Orateur: Thierry Marseille (INTEL)
      • 5
        Seismic Imaging: What is the MIC point of View ?
        In this session we will review an example of fully hybrid (symmetric mode) and scalable implementation of seismic imaging algorithm running on cluster of Xeon and Xeon Phi using one or 2 cards per nodes. We will also review and analyze the main behavior of Finite difference kernels use for wave propagation when running in native mode on MIC as well as the theoretical performance expectation we may have when using the coprocessor.
        Orateur: Philippe Thierry (INTEL)
      • 6
        1st experiments on MIC applied to eigensolver for neutron transport equation
        Solving the neutron transport equation can be viewed as a generalized eigenproblem. The power method is widely used to find the dominant eigenvalue of a matrix. We will present in this talk first experiments on MIC architecture based on the power method for dense matrices. We have experimented different programming models which allow us to obtain up to 80% of the sustainable DP peak performance, in such a memory-bound problem, of the MIC and a factor more than 3 compared to two eight-cores SandyBridge using the same code implementation.
        Orateur: Fan Ye (CEA)
        Transparents
      • 7
        CAPS : Programmation par directives pour accélérateurs
        Dans la course à l'exascale, les accélérateurs sont aujourd'hui présents dans les plus puissants calculateurs. Nvidia, qui y a beaucoup investi dans le domaine, a été récompensé récemment avec le classement de la machine Titan au premier rang du TOP 500. Dernièrement rentré dans la course, Intel figure également dans le haut du tableau avec la machine Stampede. Mais comment programmer une application portable pour ces accélérateurs de technologie différente ? Cette présentation fera état des langages de programmation par directives : de OpenMP à OpenACC et des outils associés.
        Orateur: Florent Lebeau (CAPS)
        Transparents
    • 13:00
      Buffet
    • BigData, Cloud, Stockage
      Président de session: Mme Pascale Hennion (LLR-Ecole Polytechnique)
      • 8
        DELL : Tendances des technologies de Stockage, BigData et Cloud
        Orateur: Christophe Menard (DELL)
      • 9
        EOULSAN ou la génomique en mode cloud
        EOULSAN (ou pipeline en breton !) est un framework pour l'analyse des données de séquençage à haut débit développé par la plateforme de génomique de l'Institut de Biologie de l'École normale supérieure (IBENS) de Paris. Il fait appel à l'implémentation Hadoop de l'algorithme MapReduce pour la parallélisation et la distribution des traitements sur un cluster de calcul. Cet environnement fonctionne actuellement soit sur un cluster local, soit sur l'infrastructure de "cloud computing" d'Amazon, et un portage sur la grille EGI est à l'étude.
        Orateur: Laurent Jourdren (ENS)
        Transparents
      • 10
        Introduction à iRODS
        La gestion de données est un problème important dans un grand nombre de projets scientifiques. Les chercheurs au sein de ces projets peuvent être disséminés géographiquement; il en va de même pour les centres de traitement et de stockage de données. Dans un tel environnement très hétérogène au niveau technologique, la virtualisation de l'espace de stockage est un facteur primordial pour faciliter l'accès et le partage des données. Des politiques homogènes de gestion des données sont aussi nécessaires. iRODS est un intergiciel permettant d'apporter des solutions à ces différents défis. Cette présentation donnera une vue d'ensemble des fonctionnalités de cet outil.
        Orateur: Yonny Cardenas (CC IN2P3)
      • 11
        Factorisation d'entiers pour la cryptologie
        La sécurité du cryptosystème RSA, utilisé couramment dans les cartes bleues, ou dans SSL/TLS, repose sur la difficulté de factoriser des entiers en facteurs premiers. Ce problème très ancien est devenu à la mode dans les années 1980. Sa solution a beaucoup progressé, au-delà de la simple évolution de puissance des machines. À travers les différents records battus depuis, on voit s'esquisser une histoire de l'informatique. Le but de l'exposé est de faire le point sur la factorisation d'entiers, les différentes formes de parallélisme des algorithmes qu'on y trouve, et les facteurs limitants de ce genre de calcul.
        Orateur: Francois Morain (LIX)
    • 15:30
      Pause café
    • Réseau contrôlé par logiciel
      Président de session: David Delavennat (ARGOS / CNRS)
      • 12
        DELL : Software Defined Network, partitionnement dynamique de cluster HPC
        Orateurs: Philippe Martin (DELL), Stéphane Aich (DELL)
        Transparents
      • 13
        Recherche SDN
        Orateur: Marc Bruyère (LAAS)