Réunion Dev@LAL 18
166
LAL
Christian H. : la prochaine réunion des chefs de service informatique de l'IN2P3, en mars, comportera une composante prospective technologique, sur le thème "défis informatique". Il sollicite les avis pour proposer des sujets dans ce cadre. Pour l'instant, il a pensé à HEP Software Foundation, interactions HEP-recherche en informatique (en particulier la démarche de Balázs), EUT0 (coordination des ressources de calcul de la discipline à l'échelle européenne). Il faut replacer cet événement en perpective des JI2014, du conseil scientifique de l'IN2P3 consacré au calcul, éventuellement des prochaines journées de prospective IN2P3/IRFU, et de la politique de prospective de la direction de l'IN2P3.
François-David : les BootCamps organisés par le CDS de Paris-Saclay. Ces bootCamps s'appuient a priori sur le cloud de Virtual data dans leur phase opérationnelle, mais peut-être aussi sur une plateforme Juju qu'il serait intéressant d'implémenter sur Virtual data. Juju est en première approximation l'équivalent de SlipStream pour lequel Cal avait organisé un tutoriel en décembre dernier. Dans la discussion, on évoque une autre initiative proche (géographiquement) : proto204 organise des animations développement tous les lundis à moins de 100m du LAL. On parle aussi de la comparaison/compatibilité de StratusLab et openStack (sur lequel Juju s'appuie, entre autres). Un petit schéma, certainement approximatif, permet de se faire une idée du positionnement relatif de plusieurs technologies : la "compatibilité" StratusLab/openStack se ferait au sens que StratusLab va abandonner OpenNebula pour attaque la couche libvirt directement (libvirt permet de s'affranchir de la dépendance à un hyperviseur particulier, comme KVM).
François-David : Codalab est une plate-forme (jeune, encore en alpha) qui permet en quelque sorte de faire du "crowd coding" selon une approche différente de l'open-source, au sens où les participants à un "computing challenge" sont mis en compétition pour résoudre le problème selon une procédure standard :
- Planning a Competition
- Making Data Available Securely
- Creating a Scoring Program
- Creating a Competition Bundle
- Running a Competition
On discute finalement de l'impact de l'irruption de la virtualisation dans la mise en œuvre des applications informatiques sur les pratiques de développement : le développeur (dans nos milieux en tous cas) peut (doit ?) étendre son champ de compétences aux technologies autrefois réservées à l'ASR (installation d'un gestionnaire de bases de données par exemple). C'est le champ que promet de couvrir Devops.