L’évolution de notre environnement est complexe, car contrôlée par de nombreux processus physiques, chimiques, et biologiques opérant à des échelles de temps et d’espace très diverses. Ces processus impliquent les gaz, les aérosols, l’humidité, les nuages, les précipitations, le rayonnement : une perturbation de ce système tel que le réchauffement dû à l’augmentation du CO2 a des impacts sur l’ensemble de ces paramètres. La complexité du système, en particulier les nombreuses rétroactions entre ces processus, est largement responsable des incertitudes persistantes dans la prévision météorologique, la prévision de la qualité de l’air et les projections climatiques. Ces perturbations peuvent avoir pour conséquences de faire évoluer les processus et d’augmenter la fréquence des évènements extrêmes, et donc de faire évoluer la variabilité du système climatique.
Or, au sein de mégapoles tels que Le Grand Paris, les phénomènes atmosphériques peuvent avoir un impact sévère sur la santé, avec un risque de mortalité accru dans le cas de vagues de chaleur, d’hivers anormalement chaud ou d’événements de forte pollution ou de pollens, ou de situations météorologiques persistantes pouvant influencer le développement d’épidémies.
Dans le cadre d’un climat global plus chaud prévu pour le 21ème siècle, les projections climatiques régionales restent hautement incertaines, et les causes de variabilités climatiques (événements extrêmes) sont encore mal comprises.
Compte tenu de ces incertitudes, l’impact du changement climatique sur la santé en région parisienne est encore très peu étudié. Les objectifs de ce projet sont de faire progresser notre connaissance de : (1) la variabilité climatique régionale en région parisienne dans un environnement qui se réchauffe, et (2) son impact sur la santé.