Compte-rendu de la 3ième réunion sur le web du LAL - 7/2/05
le 07/02/2005
Etaient présents :
- Christian Arnault
- Jacquelin Charbonnel
- Frédérique Fulda
- Hélène Kerec
- Guy Le Meur
- Nicole Lhermitte
- Frédéric Machefert
Ordre du jour
- le point sur la récente migration du site web :
- désignation d'un comité chargé de piloter l'évolution éditoriale et
technique du web au LAL :
- interfaçage avec le web des expériences et technique : correspondants web
- clarification des règles de classement dans les rubrique "A la une",
"Actualités du labo" et "A noter"
Décisions prises
- Création du comité Web composé des personnes présentes et
de Brigitte Renard.
Le rôle du comité :
- Demander aux responsables techniques et de physique de nommer
des correspondants web
-> mail envoyé par Héléne
- Solliciter les correspondants web pour faire vivre le site, l'actualiser ...
- Définir des règles de fonctionnement sur l'infrastructure, sur
l'organisation des informations, ...
-> écriture d'un mode d'emploi sur le bon usage du site Web
(Hélène & Nicole)
-> mode d'emploi technique (Jaclin)
- Structurer les commentaires du public LAL (forum)
- Décider, valider l'opportunité d'une information.
Fréquence des réunions :
- 1 fois /mois
- sauf actuellement 2 fois /mois durant 1 à 2 mois
Inviter régulièrement 1 à 2 corespondants web.
- Lecture des commentaires du forum :
Tous les commentaires ont été lus. Les réponses seront faites directement
dans la liste (-> Jaclin)
- Actions supplémentaires :
- Remettre "Muséographie" dans "Grand Public"
- Dans la liste des expériences, rajouter en tout premier avant les
expériences un lien sur "Domaines de physique" (page avec photo des thèmes
de recherche).
- Mettre un commentaire sur les photos des bandeaux -> à revoir.
- Discussion sur le lien intranet et le labo n'est pas assez visible -> à revoir car
l'absence de brigitte R. ne permet pas d'aboutir dans la discussion.
- Remettre l'ancienne page "Autres Sites" du LAL plutôt que celle
préconisée par le CNRS
- Convertir tous les comptes-rendus en pdf
- Faire une page avec le "Plan du site Web" (organigramme de
profondeur 2ième niveau)
- Règles sur "A la une",
"Actualités du labo" et "A noter" :
- "A la une" : c'est l'événement du jour ou un évènement style
"communiqué de presse" ou information importante d'une expérience ...
- "Actualités du labo" : ce sont les événements qui sont dans la base
"séminaires" du sis (séminaires, habilitations, thèses) ou événements qui ont
lieu au LAL (comme par exemple les Conférences d'Intêret Général qui se déroule
dans l'auditorium).
- "A noter" : ce sont des rappels sur des événements qui reste d'actualité.
C'est aussi toutes les conférences qui ont lieu au LAL mais qui ne concernent pas
forcément la physique : les locations de l'amphi.
Les membres du comité mettent à jour ces informations.
Pour les conférences qui ont lieu dans l'amphi, seul le service sis est au courant
aussi ne devrait-il pas mettre à jour ces informations ?
Prochaine réunion vers le 10 Mars -> date à confirmer.
Ordre du jour : invitation des correspondants, présentation des règles.