Retour d'expérience avec Hadoop
Logiciel libre et open source est devenu incontournable dans la vie quotidienne. Il est même indispensable en informatique pour la physique. L’une des raison du succès est que les utilisateurs peuvent librement utiliser, étudier et modifier, redistribuer sans ou avec modifications le logiciel ainsi que contribuer au projet logiciel. Je présenterai un exemple d’une telle utilisation et contribution en cas du projet Hadoop bien connu dans le domaine de traitement de gros volumes des données.
Je décrirai très brièvement le projet Hadoop, expliquerai pourquoi en travaillant pour un projet de l’ATLAS j’ai décidé de soumettre un patch au projet Hadoop, décrirai la procédure pour contribuer à Hadoop, en particulier, comment accéder à l’environnement de production et de test, contribuer une correction de bogue, et comment fonctionne le système de test de contributions automatisé. Je démontrerai les résultats de test des patchs (de code Java et de script shell) et présenterai les outils impliqués. Ensuite, je parlerai de la licence du projet comme une licence de logiciel libre et pourquoi ce fait est important pour notre usage du projet.
Cet exemple permet d’apprendre et d’adopter (certaines des) pratiques et outils du projet Hadoop ainsi que de savoir un peu plus sur le fonctionnement des projets logiciel libre et open source à tout informaticien ou utilisateur avancé de logiciels.