Présidents de session
Aimants: Aimants
- Stéphane CHEL
Cette présentation décrira les principales applications des aimants supraconducteurs, détaillera les axes de R&D sur la mise en œuvre des matériaux supraconducteurs au CEA Saclay, et illustrera ce domaine d’activité à travers quelques exemples de projets emblématiques (aimant IRM Iseult 11.7T, bobine hybride LNCMI…).
La stratégie européenne pour la physique des particules de 2006 a été mise à jour pour la première fois en 2013 et stipule « qu’afin de rester à la pointe en physique des particules, l’Europe a besoin d’être en position de proposer un projet d’accélérateur ambitieux au CERN succédant au LHC […]. Le CERN doit entreprendre des études conceptuelles d’accélérateurs dans un contexte global […]. Ces...
L’intérêt pour les supraconducteurs à haute température critique ne cesse de croitre et touche désormais de nombreux domaines de recherche (médical, fusion, défense, physique des particules…). Nous verrons pourquoi ces matériaux nous sont utiles pour les applications à fort champ magnétique et présenterons quelques aimants HTS récemment réalisés et testés au CEA/IRFU/DACM.