Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

  • La conférence de Martine Regert "Notre-Dame de Paris  de la cathédrale en feu à l’objet de recherche : recherches interdisciplinaires et premiers résultats" a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023 à 16h à l'Auditorium Pierre Lehmann au bâtiment 200 du laboratoire IJCLab, sur le campus de l'Université Paris-Saclay.

  • L'intervention est disponible sur la chaine Youtube de la section locale de la SFP : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaEASrX3stq4VjR74_N1CLBIPBAaYkM0u

 

 

 

Martine Regert, Directrice de recherche au CNRS (UMR 7264 – CEPAM – Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge)

 

Dès le lendemain de l’incendie qui a frappé la cathédrale le 15 avril 2019, de nombreux scientifiques se sont mobilisés afin d’agir pour recueillir, sauvegarder et étudier les informations scientifiques contenues dans les vestiges du monument blessé. Les recherches portent sur la matérialité du monument mais aussi sur ses aspects immatériels, qu’ils relèvent de l’émotion patrimoniale, des questions d’acoustique et de paysages sonores ou encore de la construction d’un double numérique augmenté de la cathédrale.
Dans le cadre de cette conférence, nous répsenterons cette aventure scientifique et humaine exceptionnelle qui rassemble actuellement près de 200 scientifiques issus de 50 laboratoires œuvrant dans des champs disciplinaires diversifiés et complémentaires (histoire, histoire de l’art, acoustique, science des matériaux, anthropologie, etc.).
Nous détaillerons les enjeux des recherches actuelles sur Notre-Dame de Paris, nous insisterons sur l’importance des vestiges récoltés, inventoriés, stockés et étudiés suite à l’incendie, nous aborderons les contraintes particulières à ce type de recherche et présenterons les premiers résultats obtenus.


 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Martine Regert est directrice de recherche au CNRS au CEPAM (laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge – UMR 7264 Université Côte d’Azur / CNRS) qu’elle a dirigé de 2012 à 2017. Elle a aussi été Directrice Adjointe Scientifique au sein de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS entre 2017 et 2021. Agrégée de Chimie, Docteure en Préhistoire, Habilitée à Diriger des recherches en Chimie, elle développe des recherches à l’interface de la Préhistoire et de la Chimie sur l’exploitation des substances naturelles depuis le Néolithique. Elle a dirigé l’ouvrage intitulé « Abeilles – une histoire intime avec l’humanité » (co-édition CNRS / cherche midi). Elle est par ailleurs actuellement en charge pour le CNRS du co-pilotage du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris avec Philippe Dillmann, Pascal Liévaux et Aline Magnien et a co-dirigé avec eux dans ce cadre l’ouvrage « Notre-Dame de Paris. La science à l’œuvre » (co-édition CNRS / Ministère de la Culture / cherche midi).


 

------------------------

 

Crédits des photos

Photo Martine Regert – © Thierry Passerat


 

Photo Notre-Dame de Paris – © This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Incendie_de_Notre_Dame_%C3%A0_Paris._vue_depuis_le_minist%C3%A8re_de_la_recherche._5.jpg. Author : Marind


 

Commence le
Finit le
Europe/Paris