Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–6 oct. 2023
Station Biologique de Roscoff
Fuseau horaire Europe/Paris
Merci à à tous les participants et bon retour !

Simβ-AD : couplage codes de calculs/détecteurs actifs pour une meilleure caractérisation des déchets radioactifs produits par les cyclotrons

5 oct. 2023, 16:50
20m
Station Biologique de Roscoff

Station Biologique de Roscoff

Place Georges Teissier 29680 Roscoff
Présentation orale Environnement

Orateurs

Hugues MONARD (CNRS/INP/IRSD) Hugues Monard (CNRS)

Description

La gestion des déchets radioactifs produits par les accélérateurs de particules, plus particulièrement les cyclotrons, est un enjeu économique et environnemental de plus en plus important. En particulier, leur prise en charge par les exutoires autorisés peut poser des problèmes car nécessite une caractérisation radiologique précise. La mesures des radionucléides émetteurs gamma ne posent pas de problème, alors que des techniques destructives doivent être mises en oeuvre pour la détection des radionucléides émetteur béta purs ($^{55}$Fe, $^{36}$Cl,$^{63}$Ni...).

Le projet Simβ-AD (lauréat FRANCE2030) a pour but de proposer une méthode de caractérisation radiologique des déchets produits par les cyclotrons se basant sur l'utilisation de codes de calculs Monte-Carlo couplés avec l'utilisation de détecteurs actifs de neutrons. L'iRSD (UAR3364) et l'IPHC (UMR7178) se sont associés avec IBA, concepteur de cyclotrons pour l'industrie, le médical et la recherche, et TRAD, entre autres concepteur du logiciel RayXpert afin de réaliser les travaux qui permettront de proposer une solution intégrée pour la détermination de l'activité des déchets radioactifs produits au sein des cyclotrons.

Les résultats des premières expériences réalisées auprès de trois installations (CEMHTI, CYRCé et CYCERON) seront présentés.

Auteurs principaux

Hugues Monard (CNRS) Jean-Michel HORODYNSKI (CNRS-iRSD)

Documents de présentation