Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–6 oct. 2023
Station Biologique de Roscoff
Fuseau horaire Europe/Paris
Merci à à tous les participants et bon retour !

La contributon française à l'accélérateur linéaire supraconducteur PIP-II

5 oct. 2023, 08:30
30m
Station Biologique de Roscoff

Station Biologique de Roscoff

Place Georges Teissier 29680 Roscoff
Présentation orale invitée Projets internationaux

Orateur

Nicolas Bazin (CEA Saclay)

Description

DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) est un projet unique du fait de l’intensité du faisceau de neutrinos, des caractéristiques du détecteur lointain massif et souterrain, et de l’utilisation de chambres à dérive à base d’argon liquide.
Pour obtenir le faisceau intense de neutrinos visé, plusieurs améliorations du complexe accélérateur de Fermilab sont nécessaires afin d'augmenter la puissance du faisceau de protons sur la cible jusqu'à 1.2 MW. Celles-ci sont menées dans le cadre du projet PIP-II (Proton Improvement Plan II) dont l’élément central est la construction d’un accélérateur linéaire supraconducteur de 800 MeV en amont du booster
Fermilab accorde une grande importance au fait que la construction de l’accélérateur PIP-II sera le premier projet mené par le Department of Energy (DOE) sur le sol américain incluant des contributions en nature importantes de laboratoires partenaires internationaux (Inde, Italie, Royaume-Uni, Pologne et France).
La contribution de la France, à travers le CEA et le CNRS, porte sur les cryomodules ‘Low Beta 650’ abritant les cavités elliptiques à 650 MHz, et sur la section spoke SSR2 fonctionnant à 325 MHz. Le détail de celle-ci sera présenté ainsi que les derniers résultats de la phase de prototypage.

Auteur principal

Nicolas Bazin (CEA Saclay)

Documents de présentation