Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–6 oct. 2023
Station Biologique de Roscoff
Fuseau horaire Europe/Paris
Merci à à tous les participants et bon retour !

Le projet DESIR

4 oct. 2023, 11:00
30m
Station Biologique de Roscoff

Station Biologique de Roscoff

Place Georges Teissier 29680 Roscoff
Présentation orale invitée Projets futurs

Orateur

Franck VARENNE (GANIL)

Description

Le projet DESIR consiste en la construction d’une plateforme d’accueil d’expériences réalisées avec des faisceaux d’ions radioactifs de très basse énergie. Implantée sur le site du GANIL (Grand Accélérateur d’Ions Lourds, INB 113) à Caen, elle exploitera les noyaux radioactifs produits dans les installations existantes SPIRAL1 et SPIRAL2-S3 du GANIL puis, plus tard, ceux issus des futures installations de production du site.
Le projet DESIR est porté par un consortium international regroupant des laboratoires français (dont 6 unités du CNRS) et étrangers. DESIR sera une installation unique et polyvalente intégrant des techniques de préparation des faisceaux d’ions novatrices (purification, piégeage, polarisation par lumière laser) combinées avec des dispositifs de mesure hautement efficaces dans l’objectif d’étendre, dans ce domaine, les études du noyau atomique. Les recherches seront principalement axées sur la physique nucléaire, l’astrophysique nucléaire et la physique des interactions fondamentales. Une attention particulière sera portée également à la valorisation industrielle des développements techniques mis en œuvre pour mener à bien ces recherches.
Actuellement en phase travaux de construction, elle verra ses infrastructures livrées à l'horizon 2025 puis mettra à disposition des expérimentateurs ses premiers faisceaux radioactifs en 2027.

Documents de présentation