Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

7–10 oct. 2025
Station Biologique de Roscoff
Fuseau horaire Europe/Paris
Merci pour votre participation et bon retour !

LE PROJET CYREN : RÉNOVATION DE L'INSTALLATION DES CYCLOTRONS DU GANIL

8 oct. 2025, 11:20
20m
Station Biologique de Roscoff

Station Biologique de Roscoff

Place Georges Teissier 29680 Roscoff
Présentation orale Mercredi matin 2

Orateur

Pascal ANGER (GANIL)

Description

Depuis plus de 40 ans, le GANIL fournit des faisceaux stables (du carbone à l'uranium, de 60 keV/A à 95 MeV/A) à partir d'un ensemble de 4 cyclotrons et produit des faisceaux d'ions radioactifs de basse et haute énergie avec un cinquième cyclotron pour la recherche fondamentale, appliquée et industrielle.
Depuis 2010, en raison des projets de construction de SPIRAL2 et de mise en conformité suite au premier réexamen de sûreté, la maintenance et les rénovations des cyclotrons ont été réduites au strict minimum. Ceci a eu pour conséquence d'augmenter le taux de défaillance au fil des ans et les ressources humaines associées à la maintenance curative.
Le programme scientifique de haut niveau défini par les utilisateurs de l'installation demande au GANIL de garantir le fonctionnement de l'installation pour les 20 prochaines années ou plus. C'est pourquoi un ambitieux programme de rénovation, le projet CYREN, a été lancé en 2024.
Cette contribution présente l'état d'avancement de ce projet. Elle décrit les défis à relever, notamment en raison de la diversité des installations et de leurs équipements uniques. Le projet couvre les 5 cyclotrons, les lignes de faisceaux, les aires expérimentales associées, les infrastructures et les systèmes de sûreté, de sécurité et de radioprotection.

Auteur

Pascal ANGER (GANIL)

Documents de présentation