Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

18–20 nov. 2025
IJCLab
Fuseau horaire Europe/Paris

Interfaçage EPICS-OPCUA : mise en oeuvre au GANIL

19 nov. 2025, 09:40
20m
100/-1-A900 - Auditorium Joliot Curie (IJCLab)

100/-1-A900 - Auditorium Joliot Curie

IJCLab

140
Montrer la salle sur la carte
Contrôle commande, IA Bloc sessions unique

Orateur

olivier DELAHAYE (GANIL)

Description

La norme OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture), définie par l’IEC 62541, est un standard international destiné à l’échange de données industrielles. De plus en plus adoptée, elle séduit par ses atouts majeurs : simplicité, sécurité et interopérabilité.
Contrairement à Modbus, qui repose sur des adresses mémoire, OPC UA considère chaque donnée comme un nœud. Ces nœuds peuvent être enrichis de métadonnées (unité, type, hiérarchie, etc.) et organisés en structures de données représentant, par exemple, des équipements entiers dans le domaine des accélérateurs.
Le protocole intègre nativement des mécanismes de sécurité (chiffrement et authentification via certificats numériques) et supporte plusieurs modes de communication : TCP/IP, HTTPS ou MQTT, avec deux architectures possibles :
• Client/Serveur pour des échanges ciblés,
• Publish/Subscribe pour une diffusion en temps réel vers plusieurs clients.
Au GANIL, les automates industriels Siemens embarquent un serveur OPC UA. Pour leur intégration dans l’écosystème de contrôle EPICS, la communauté met à disposition un module officiel basé sur deux bibliothèques C :
• Unified Automation C++ OPC UA (commerciale),
• open62541 (open source).
Nous avons retenu la solution open source et développé un outil doté d’une IHM. Celui-ci permet de s’interfacer avec un automate et de générer automatiquement le code de l’IOC. L’utilisateur n’a qu’à saisir l’adresse IP de l’automate ; l’outil lit alors directement les données OPC UA et crée les PVs EPICS correspondants. L’outil est actuellement en période de beta test dans le cadre du développement EPICS sur le projet DESIR.

Auteur

Documents de présentation