par
Serge Reynaud(Laboratoire Kastler Brossel - UPMC ENS CNRS Paris)
→
Europe/Paris
Auditorium Pierre Lehmann (LAL)
Auditorium Pierre Lehmann
LAL
Bât.200
Description
L'effet Casimir est une prédiction de la théorie quantique des champs, à l’interface avec des problèmes ouverts de la physique fondamentale comme le problème de l'énergie du vide ou les tests de la loi de gravité à courte distance.
L’expression simple et universelle écrite par Hendrik Casimir en 1948 correspond à une idéalisation qui ne décrit pas les expériences réelles. Les effets de la réflexion imparfaite des miroirs réels et des fluctuations thermiques sont de mieux en mieux compris. Des progrès sont encore nécessaires en ce qui concerne la géométrie plan-sphère utilisée dans les expériences, ainsi que le rôle des irrégularités des surfaces, en particulier l’effet des irrégularités du potentiel (« electrostatic patch effect »).
On présentera l’état actuel de la comparaison entre théorie et expériences pour la force de Casimir entre miroirs métalliques et on insistera sur quelques points qui ne sont pas encore résolus, malgré des années d’améliorations à la fois théoriques et expérimentales.
Astrid Lambrecht & Serge Reynaud,
Casimir Effect: Theory and Experiments,
International Journal of Modern Physics A 27 (2012) 1260013
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00649153