Les librairies et les logiciels deviennent de plus en plus puissants et offrent des outils sur étagère couvrant de plus en plus de besoins. Malheureusement, il arrive parfois que les besoins couverts ne permettent pas de répondent à la totalité des attentes des usagers de ces outils. Dans ce cas de figure, il devient nécessaire d'ajouter du code pour implémenter ces spécificités. C'est à ce moment là que les problèmes commencent. Tant que le projet reste dans le pré protégé par l'éditeur/la communauté, la maintenance logicielle est "à la charge" ou concerne ces derniers. Mais quand le projet nécessite du code, il faut alors appréhender clairement la maintenance logicielle sur ces parties de codes produites, si on désire que le projet soit pérenne.
Nuxeo, éditeur logiciel open source, conscient de cette problématique, a pour objectif de fournir les meilleurs outils qui soient pour faciliter ce travail d'intégration. Pour répondre aux problématiques de maintenance de manière élégante, Nuxeo propose une stratégie intéressante autour de l'IDE Eclipse, d'un outil de configuration en mode SAAS et de la notion d'opération.
Cette présentation abordera cette stratégie choisie, donnera un aperçu de la dynamique de production et les avantages induits.