Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
November 29, 2017 to December 1, 2017
LRI
Europe/Zurich timezone

Visualisations tridimensionnelles de données issues de simulations numériques à très haute résolution en mécanique des fluides

Nov 30, 2017, 10:00 AM
30m
Auditorium Shannon (LRI)

Auditorium Shannon

LRI

Batiment 660

Speaker

Patrick Begou (LEGI)

Description

Aujourd’hui, la puissance de simulation disponible dans les centres de calcul nationaux et européens permet d’aborder des problèmes de plus en plus complexes, physiquement et géométriquement. Les maillages, utilisés pour discrétiser ces géométries dans nos simulations numériques d’écoulements turbulents, franchissent allègrement le milliard de points de calcul quand ce n’est pas la dizaine de milliards. Post-traiter et visualiser ces simulations sont devenus un enjeu important, surtout lorsque l’on souhaite y associer simplicité d’utilisation et disponibilité des outils ou de la ressource de calcul nécessaire.
Nous présenterons le workflow qui a été mis en place au LEGI, basé sur des solutions de logiciels libres comme Paraview, et qui permet, à partir d’un poste de travail élémentaire, de mobiliser des ressources distantes pour manipuler et visualiser ces grands volumes de données.

Primary author

Presentation materials