Le 2 août 1990 à 4h20 du matin, le vol BA 149 de British Airways
atterrissait à l'aéroport de Koweit-City, en plein milieu de l'invasion
du Koweit par l'Irak. Parmi les 340 passagers, 65 Français et quelques
dizaines d'anglo-saxons vont être pris en otages ("boucliers humains")
pour une durée de trois mois pour les Français, de cinq mois pour les
Anglais et Américains, dans des conditions souvent dramatiques.
Membre du groupe de Français en question, je résumerai l'enquête qui a
suivi et qui a révélé que l'avion transportait le frère de l'émir du
Koweit, ministre de la défense, et un commando des forces spéciales SAS
britanniques. Cette enquête a été confirmée par un membre du commando
des SAS, témoignant dans un film diffusé récemment par la BBC. Je
résumerai les conclusions du procès, que nous avons gagné dans toutes
ses étapes, contre la British Airways, en analysant les responsabilités
telles qu'elle sont connues aujourd'hui. J'établirai également un
parallèle, apparu au cours du procès, avec les deux affaires des Boeing
sud-coréens, dont seule la seconde est connue du public, et a conduit à
la mort de l'ensemble de ses passagers.