Orateur
Description
La phase initiale du projet MYRRHA, MINERVA, menée par le SCK-CEN, verra la construction d’un accélérateur linéaire supraconducteur produisant un faisceau continu de protons d’énergie 100 MeV et d’intensité 4 mA en 2026.
Pour atteindre de telles performances, il est nécessaire de développer d'une part un système cryogénique de réfrigération fournissant de l’hélium superfluide à la température de 2 K aux 60 cavités SPOKE, et d’autre part des systèmes de régulation du champ accélérateur radiofréquence (RF) et de la fréquence de résonance des cavités. La robustesse de ces systèmes est cruciale pour la fiabilité de l’accélérateur.
La thèse porte sur le développement d’un outil de simulation numérique sous MATLAB/Simscape permettant la modélisation dynamique des processus RF et cryogéniques fortement couplés au sein du cryomodule, dans le but d’en optimiser la conception.
La modélisation des composants cryogéniques et RF tels que les vannes, l’échangeur, les cavités et coupleurs est en cours, s’appuyant sur les études de conception et sur des tests intermédiaires individuels. Le modèle complet sera validé sur le test du prototype de cryomodule SPOKE actuellement en préparation à l’IJClab.