Orateur
Description
Le cyclotron C70XP a la capacité d’accélérer 4 types d’ions (H-, D-,HH+ et He2+) à haute énergie ( 70 MeV protons). Pour les opérations, les expérimentateurs demandent des faisceaux de plus en plus spécifiques (très bas courant (~50 ions/s) a plusieurs centaines de μA (~2×10e15 ions/s) en bout de ligne [1]), stables et homogènes et donc des réglages fins du faisceau. La réussite de ces optimisations est dépendante des caractéristiques du faisceau injecté et de la connaissance des effets des éléments magnétiques de la machine. Un programme de développement est donc actuellement en cours d'application et se concentre sur l'étude de l'émittance dans l’injection et ses possibles modifications.
Un émittance-mètre de type Allison, développé par l’IPHC, a été installé dans la ligne d'injection [2], et a permis des mesures de l'impact des différents paramètres d'injection sur le faisceau. Dans cette présentation, il sera exposé les différentes phases préparatoires à l'installation de l'émittance-mètre et les premières conclusions obtenues suite à l'analyse préliminaires des résultats.
[1] F. Poirier et al., “Studies and Upgrades on the C70 Cyclotron Arronax”, in Proc. CYC’16, Zurich, Switzerland, Sep. 2016, pp. 235-237. doi:10.18429/JACoW-Cyclotrons2016-TUD02
[2] F. Poirier et al. , “Installation, Use and Follow-Up of an Emittance-Meter at the Arronax Cyclotron 70XP”, presented at the 12th Int. Particle Accelerator Conf. (IPAC'21), Campinas, Brazil, May 2021, paper MOPAB277.