Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
13-15 October 2021
Europe/Paris timezone
Cette édition aura lieu en présentiel!

Préparation du démarrage de l'accélérateur ThomX

13 Oct 2021, 16:18
8m
Oral Doctorants

Speaker

Alexandre Moutardier (IJCLab)

Description

Cette contribution présente le système de rétroaction développé pour améliorer l'injection des électrons dans l'anneau de stockage de ThomX.
ThomX est un prototype de source de rayon X Compton. Un faisceau d'électron est accéléré a 50 MeV puis stocké pendant 20ms dans un anneau de stockage de 17m de circonférence. A chaque tour dans cet anneau le faisceau d'électron rencontre un faisceau laser stocké dans une cavité Fabry-Perrot. Lors de collision électron-photon, ces derniers peuvent récupérer une partie de l'énergie des électrons et passer de 1eV (infrarouge proche) à 45 keV (rayon X dur).
À cause du faible temps de stockage dans l'anneau, l'injection se doit d'être fait le plus proprement possible afin d'éviter de grandes oscillations betatron. En utilisant certaine mesure du faisceau à l'entrée de l'anneau il est possible, moyennant l'utilisation d'un code de calcul analytique de propagation de particule développé au labo, de calculer les corrections qu'il aurait fallu dans les 2 derniers déviateurs de la ligne de transfert pour réussir à injecter le faisceau avec une précision de l'ordre de la centaine de micromètres.
Le système de rétroaction a été testé grâce à des simulations MadX. D'après ces simulations, les performances désirées peuvent être atteintes en moins de 60 itérations, donc en quelque minute.
Ici nous présentons l'algorithme développé ainsi que les simulations faites et les performances obtenues.
Le commissioning de l'accélérateur ayant commencé début juin 2021, un rapport sur les diagnostics du Linac sera aussi être présenté.

Primary authors

Alexandre Moutardier (IJCLab) Dr Nicolas Delerue (IJCLab, CNRS et Université Paris-Saclay)

Presentation Materials