Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
13-15 October 2021
Europe/Paris timezone
Cette édition aura lieu en présentiel!

Présentation par le récipiendaire du prix Laclare: Augmentation de l'énergie des électrons produits par accélération laser-plasma

14 Oct 2021, 14:40
25m
Oral Prix

Speaker

Cédric Thaury (LOA)

Description

Les accélérateurs laser-plasma permettent de générer des champs électriques de l'ordre de 100 GV/m, bien supérieurs à ceux produits dans les accélérateurs conventionnels. Produire des champs électriques de très grande amplitude reste néanmoins inutile si les électrons accélérés ne sont pas maintenus dans le champ accélérateur sur une distance significative. En pratique, plusieurs phénomènes viennent limiter la longueur d’accélération à quelques millimètres seulement. Sans l’utilisation d’une technique permettant d’augmenter cette longueur, le gain dans la plupart des accélérateurs laser-plasma est ainsi de quelques centaines de MeV. Il peut atteindre 1 à 3 GeV en utilisant un laser plus puissant (laser PW), avec dans ce cas une accélération sur quelques centimètres.

Nous discutons ici deux stratégies qui permettant de luter contre les phénomènes qui limitent le gain en énergie. Nous présentons tout d’abord une technique innovante pour guider l’impulsion laser et ainsi étendre la longueur d’accélération. Cette technique nous a permis d'augmenter l'énergie des électrons de 400 MeV à 1 GeV sur notre installation, sans perte de charge. Nous discutons ensuite un nouveau schéma d'accélération, qui permet de s’affranchir de ce guidage tout en maintenant les électrons dans la région ou le champ accélérateur est maximal. Cette nouvelle approche pourrait permettre des gains en énergie de plusieurs ordres de grandeur.

Presentation Materials