Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
13-15 October 2021
Europe/Paris timezone
Cette édition aura lieu en présentiel!

Le séparateur d'ions superlourds GFS2 à JINR - Une visite guidée, des premières ébauches aux premiers résultats,

13 Oct 2021, 09:55
20m
Oral Démarrage

Speaker

William Beeckman (Sigmaphi s.a.)

Description

Le nouveau complexe pour la production et l’étude des éléments super-lourds du Laboratoire de réactions nucléaires Flerov (FLNR) à JINR, Dubna, est en cours d'installation. Le cyclotron DC-280 permettra d’y produire des faisceaux de haute intensité pour améliorer l’efficacité de production et les études des noyaux lourds et superlourds. Il est maintenant complètement installé, testé et a produit ses premiers faisceaux.
Améliorer l’efficacité passe également par le développement de nouveaux séparateurs offrant une suppression élevée des produits de réaction indésirables. C’est dans ce but qu’a été développée la première expérience alimentée par le DC-280, un nouveau séparateur à gaz GFS-2, successeur du DGFRS (Dubna Gas-Filled Recoil Separator) pour la synthèse et l'étude des propriétés des isotopes lourds.
La présentation décrit son étude et sa conception, en étroite collaboration entre le FLNR et Sigmaphi, à partir de la demande initiale en 2015, jusqu'à sa construction en 2017, son installation en 2018 et les premiers résultats obtenus. Ses performances sont telles qu’une seconde ligne, GFS-3, identique à la première, a été fabriquée par Sigmaphi en 2019 et installée en février 2021.

Primary author

William Beeckman (Sigmaphi s.a.)

Presentation Materials