Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
13-15 October 2021
Europe/Paris timezone
Cette édition aura lieu en présentiel!

Fabrication et tests de l’aimant supraconducteur du premier système de production de radiopharmaceutiques iMiGiNE développé par la société PMB en partenariat avec la société SIGMAPHI et le CEA

13 Oct 2021, 11:35
15m

Speaker

Frédérick FOREST (SIGMAPHI)

Description

Le projet LOTUS est un projet de collaboration recherche / industrie soutenu par BPI France et les pôles de compétitivité MEDICEN et EUROBIOMED. L’objectif de ce projet est de développer un système innovant de production de radiopharmaceutiques « à la demande » pour l’imagerie moléculaire TEP. Ce système très compact et fortement automatisé offre une alternative aux grands centres régionaux de production de radiopharmaceutiques en proposant une installation in situ au sein même des centres de recherche et des hôpitaux. L’utilisation de radioisotopes à courtes demi vie, particulièrement le fluor-18 et le carbone-11, devient ainsi possible et ouvre l’accès à une imagerie moléculaire personnalisée pour des applications principalement en oncologie, neurologie et cardiologie. Ce projet est porté par la société PMB en partenariat avec la société SIGMAPHI et le CEA.
Le premier système, commercialement dénommé iMiGiNE, a été installé en Mai 2021 au centre Nancyclotep, à Nancy, par la société PMB. Ce système combine un cyclotron supraconducteur « cryogen free » de 12 MeV et un module de radiochimie robotisé. Cette présentation décrit la fabrication et les tests de l’aimant supraconducteur réalisé par la société SIGMAPHI pour le cyclotron du système iMiGINE de PMB.

Primary author

Presentation Materials