Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
13-15 October 2021
Europe/Paris timezone
Cette édition aura lieu en présentiel!

Design, commissioning et acceptance d’une ligne de recherche en protonthérapie: l’expérience de Sigmaphi.

15 Oct 2021, 09:00
20m
Oral Médical

Speaker

Virgile LETELLIER

Description

Le but de ce travail est de rendre compte de notre expérience dans le développement et la mise en œuvre d’une ligne de faisceau clef en main pour un institut de recherche sur le cancer. Cette ligne de protons d’énergie comprise entre 70 et 245MeV permet le transport, la dosimétrie et le scanning du faisceau en provenance d’un cyclotron.

Le développement inclus l’étude du transport jusqu’à la cible, l’ensemble des éléments de la ligne de faisceau (vide, aimants, châssis, diagnostiques, alimentation...) ainsi que toute la partie automatisme et logiciel. L’objectif balistique étant d’obtenir des faisceaux de faibles tailles (7mm sigma) scannés. Le champ maximal est de 30x40cm2, à 2.3m des aimants de scanning et la vitesse est de 20m.s-1. Une précision et une répétabilité dosimétrique ainsi que des index d’homogénéité inférieurs à 3% ont également été demandés pour tous les scénarios possibles. Du design au commissionning, 14 mois ont été nécessaires. L’acceptance révéla des incertitudes supérieures sur la partie dosimétrique, ainsi que des temps de balayage supérieurs. Ces paramètres ont ensuite été optimisés afin d’atteindre les spécifications.

Le système fut finalisé avec succès en décembre 2020. Sigmaphi gère maintenant l’amélioration continue de ce système. Ce projet fut une expérience enrichissante et encourage Sigmaphi dans la poursuite du développement des lignes de faisceaux.

Primary author

Presentation Materials