Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAIN
13-15 October 2021
Europe/Paris timezone
Cette édition aura lieu en présentiel!

Etat des lieux sur les Cryomodules ESS Medium et Haut Beta

13 Oct 2021, 16:50
2h
Poster Posters

Description

La production des 30 cryomodules medium et haut-beta est une des contributions du CEA à la construction de l’accélérateur ESS. Un cryomodule prototype a été développé par une collaboration avec IJCLab et testé au CEA fin 2018. Le CEA livre l’ensemble des composants de série, sauf les cavités fournies par les partenaires d’ESS (INFN/LASA: cavités medium beta, UKRI/STFC: cavités haut beta). L’assemblage des cryomodules de série est effectué par la société B&S International France dans les locaux du CEA Saclay sous la supervision de l’équipe CEA. L’assemblage du premier cryomodule de série medium beta CM01 a pu débuter en janvier 2019 dès la livraison de la première cavité. Il a ensuite été testé avec succès au CEA entre octobre 2019 et janvier 2020. Il a été livré à ESS à la suite de ce test.
A ce jour, 6 cryomodules de série medium beta, et les deux cryomodules prototypes, ont été assemblés. Le CEA a testé les deux cryomodules prototypes haut beta et 4 cryomodules medium beta de série. Le cryomodule CM02 a été endommagé lors de son test au CEA. Le cryomodule prototype haut beta sera démonté et transformé en cryomodule medium beta spare.
ESS effectue les tests de réception des cryomodules de série avant leur installation sur le LINAC. Le cryomodule CM01 a déjà passé l’épreuve avec succès. Les tests du CM03, deuxième cryomodule de série livré, viennent de commencer et seront suivis par ceux des cryomodules suivants. CM04 a été livré en septembre 21. Un cryomodule sera livré chaque mois à ESS, le dernier étant prévu en avril 2024.

Primary author

Pierre Bosland (CEA Saclay)

Presentation Materials

There are no materials yet.