T+REFIMEVE la dissémination ultra-stable de fréquence et du temps à travers un réseau fibré.
par
Paul-Eric Pottie(SYRTE - UMR Obs.de Paris - CNRS & Univ.Pierre et Marie Curie)
→
Europe/Paris
Visioconférence (IJCLab)
Visioconférence
IJCLab
Description
Le projet REFIMEVE, porté par le Laboratoire de Physique des Lasers et co porté par le SYRTE, vise à disséminer sur le territoire national les références nationales de temps et de fréquence sur le réseau de fibre optique du GIP RENATER. D’abord développé pour le transfert de fréquence optique, l’extension prévue par le nouvel investissement d’avenir T-REFIMEVE du PIA 3 va permettre la dissémination de références à 10 MHz, 1 GHz et des signaux de temps en sus. Avec T-REFIMEVE, on organise un nouveau moyen de dissémination de références temps-fréquence à 35 laboratoires et 27 établissements en France, avec des connexions vers nos voisins européens allemands, anglais et italiens.
Les performances de ces liens surpassent de plusieurs ordre de grandeurs les capacités de dissémination par liaison satellitaires de type GPS.
Lors de ce séminaire, je présenterai le projet REFIMEVE et j’expliquerai la rupture technologique qui a été mise en oeuvre. Je dresserai un état des lieux de l’avancement du projet, et je discuterai des moyens mis en oeuvre pour l’exploitation de ces nouveaux signaux chez l’utilisateur.