Chaire de recherche-action sur l'Innovation Pédagogique
de
lundi 12 décembre 2022 (08:00)
à
vendredi 16 décembre 2022 (17:00)
lundi 12 décembre 2022
09:00
09:00 - 10:15
10:30
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
10:30 - 12:30
Évaluer sans notes
-
Diane Leduc
(
UQAM
)
Évaluer sans notes
Diane Leduc
(
UQAM
)
10:30 - 12:30
Descriptif : Constatant l’omniprésence des notes dans nos milieux et un mouvement de remise en question de la notation chiffrée, alimenté par plusieurs chercheurs, corps enseignants et établissements d’enseignement, et constatant que l’évaluation est bien souvent une bête noire à apprivoiser, nous proposons un atelier réflexif sur les raisons et les possibles manières d’évaluer sans notes. Le but ? Cibler ensemble les enjeux d’une notation non chiffrée et nourrir la réflexion sur notre rapport à l’évaluation et aux notes en particulier.
14:00
Présentation des nouveaux projets
Présentation des nouveaux projets
14:00 - 15:00
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
14:00 - 17:00
15:00
Ateliers et travail individuel autour de la construction d'une problématique en sciences de l'éducation
Ateliers et travail individuel autour de la construction d'une problématique en sciences de l'éducation
15:00 - 17:00
17:00
Apéro de bienvenue !
Apéro de bienvenue !
17:00 - 19:00
mardi 13 décembre 2022
09:00
Présentation de projets
Présentation de projets
09:00 - 10:15
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
09:00 - 12:00
10:30
Femmes et sciences: s'inspirer de la recherche pour agir en enseignement supérieur
-
Geneviève Allaire-Duquette
(
UQAM-Université de Sherbrooke
)
Femmes et sciences: s'inspirer de la recherche pour agir en enseignement supérieur
Geneviève Allaire-Duquette
(
UQAM-Université de Sherbrooke
)
10:30 - 12:30
Femmes et sciences: s'inspirer de la recherche pour agir en enseignement supérieur Pourquoi les femmes continuent-elles d’être si peu nombreuses en sciences et particulièrement dans les parcours associés à un profil mathématique? Même s’il s’agit d’un enjeu complexe et multidimensionnel, des interventions documentées et probantes existent pour remédier à la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques et elles méritent que les enseignants de tous ordres s’y attardent. Geneviève Allaire-Duquette Chercheuse postdoctorale à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada), Geneviève Allaire-Duquette s’intéresse à l’éducation scientifique, au croisement des neurosciences et de l’éducation ainsi qu'à la place des femmes en sciences. Elle est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2021-2024).
14:00
Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
14:00 - 15:00
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
14:00 - 17:00
15:00
Ateliers et travail individuel autour du choix de questionnaires pour évaluer son dispositif pédagogique
Ateliers et travail individuel autour du choix de questionnaires pour évaluer son dispositif pédagogique
15:00 - 17:00
mercredi 14 décembre 2022
09:00
Présentation de projets
Présentation de projets
09:00 - 10:15
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
09:00 - 12:30
10:30
L’évaluation de l’évaluation des compétences
-
André-Sébastien Aubin
(
UQAM
)
L’évaluation de l’évaluation des compétences
André-Sébastien Aubin
(
UQAM
)
10:30 - 12:30
L’approche par compétences (ApC) nous oblige à revoir nos pratiques et nos habitudes touchant l’évaluation des apprentissages (EdA). Ces changements affectent les tâches que nous choisissons, les façons de corriger et même, l’établissement du jugement menant aux différentes décisions découlant du processus d’EdA. Pour les pratiques traditionnelles, une boite à outils a été développée afin de déterminer la qualité des tâches et des jugements. Dans le passage à l’approche par compétences, les outils de cette boite sont devenus obsolètes ou, du moins, difficiles à utiliser. Dans cet atelier, nous nous intéressons à ce que signifie une EdA de qualité dans l’ApC, aux nouveaux outils à notre disposition pour nous aider à améliorer la qualité de nos décisions, mais aussi de le faire en gérant le temps investi, afin de ne pas être débordé par l’évaluation. Parmi ces outils, nous traiterons des échelles descriptives et de leurs caractéristiques, puisqu’elles constituent une des pierres angulaires de l’EdA dans l’ApC. Nous garderons aussi du temps pour discuter des contextes particuliers des personnes présentes, afin de trouver des pistes de solution à leurs enjeux spécifiques. Conférence faite par André-Sébastien Aubin, Ph.D., Professeur régulier, Section Mesure et évaluation en éducation, Département d'éducation et pédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, Président de l'ADMEE-Canada
14:00
Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
14:00 - 15:00
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
14:00 - 17:00
15:00
Construction d'un article type en sciences de l'éducation à l'aide d'un kit dédié
Construction d'un article type en sciences de l'éducation à l'aide d'un kit dédié
15:00 - 17:00
jeudi 15 décembre 2022
09:00
Présentation de projets
Présentation de projets
09:00 - 10:15
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
09:00 - 12:30
10:30
Conférence autour des mathématiques pour non spécialistes
-
Ghislaine Gueudet
(
Université Paris Saclay
)
Conférence autour des mathématiques pour non spécialistes
Ghislaine Gueudet
(
Université Paris Saclay
)
10:30 - 12:30
14:00
Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
14:00 - 15:00
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
14:00 - 17:00
15:00
Ateliers et travail individuel autour d'un dispositif expérimental : mise en place du calendrier, choix d'un formulaire de consentement
Ateliers et travail individuel autour d'un dispositif expérimental : mise en place du calendrier, choix d'un formulaire de consentement
15:00 - 17:00
19:00
Diner convivial
Diner convivial
19:00 - 21:00
vendredi 16 décembre 2022
09:00
Présentation de projets
Présentation de projets
09:00 - 10:15
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
09:00 - 12:30
10:30
Stratégies et méthodes : Cesser de prêcher dans le désert
-
Christian Bégin
(
UQAM
)
Stratégies et méthodes : Cesser de prêcher dans le désert
Christian Bégin
(
UQAM
)
10:30 - 12:30
Parler de stratégies d’apprentissage et de méthodes à ses étudiants peut se comparer à prêcher sa foi à des athées ! Pourtant, ce n’est pas une question de croyance, ce sont des moyens pour améliorer leurs apprentissages, mais ils ne le comprennent pas. À partir de différentes situations et d’une observation de ses propres méthodes et stratégies, les participants seront en mesure de mieux comprendre les contextes et les approches qui peuvent aider à fragiliser l’opposition des étudiants et les amener à amorcer l’adoption de nouvelles façons de faire.
14:00
Wrap up ! Présentation de chaque projet
Wrap up ! Présentation de chaque projet
14:00 - 17:00