Présidents de session
Outils de simulations
- Francesco Massimo (LPGP - CNRS)
GEANT4 pour GEometry ANd Tracking est un logiciel multiplateforme dont le code source est en accès libre. Développé par et pour les besoins du CERN, il permet la simulation de particules à travers la matière par la méthode dite de Monte-Carlo.
Le code et ses spécificités seront présentés ainsi que quelques exemples précis applicables à l'accélération laser-plasma.
Cette présentation expliquera les principes de base d'une simulation Particle-In-Cell et pourquoi elles dépendent fortement des super-calculateurs. Les évolutions récentes de ces derniers imposent en retour une manière différente d'aborder les simulations. Nous explorerons différentes possibilités de simulations PIC pour l'accélération laser-plasma offertes aujourd'hui.
Pour préparer des expériences d’interaction laser-matière et étudier les résultats de mesures obtenus des simulations numériques sont nécessaires. Il existe différents types de code pour les différents régimes de physiques mis en jeux. Les codes PIC (Particle in Cel) pour la physique à l’échelle des particules ou les codes hydrodynamiques pour les échelles beaucoup plus grandes pour laquelle...
Les techniques d’Intelligence Artificielle sont de plus en plus présentes dans le monde de la recherche scientifique. La Fusion par Confinement Inertiel pour l’Énergie, comme l'ensemble de la physique, bénéficie également de ces progrès. Dans ce domaine, le CEA/DAM, au sein du laboratoire CELIA, développe des outils numériques pour la simulation de phénomènes physiques complexes soumis à des...