Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

Vous vous intéressez aux compétences ? Votre établissement souhaite mettre en place une approche par compétences ? 

La notion de "savoir agir complexe nécessitant de mobiliser et combiner des ressources dans des situations authentiques" vous interpelle ? Nous vous proposons une semaine de conférences et d’ateliers pour avancer dans cette démarche et vous accompagner concrètement pour surmonter les défis de son implantation, avec pour fil conducteur l’évaluation des compétences. Si vous mettez en place une approche par compétences (APC) dans votre programme, cette semaine vous permettra de faire le point sur votre situation et de planifier les prochaines étapes de la démarche, en appui avec la recherche sur le sujet.

Bienvenue à toutes les personnes et/ou équipes de l’Université Paris-Saclay intéressées à l’évaluation par l’approche par compétence. Les animateurs s'assureront de répondre à vos besoins et à toutes vos interrogations quelque soit le niveau d’avancement de l’implantation dans votre programme. Nous ferons le point sur votre référentiel de compétences dans la mesure où il servira de cadre à la formation. Les équipes n'ayant pas une version finalisée du référentiel de compétences seront également aidées.

Cette semaine est organisée dans le cadre du congé pédagogique de Sébastien de Rossi et Fabienne Bernard, enseignant-chercheur et enseignante à l'Institut d'Optique, du congé sabbatique d'André-Sébastien Aubin, enseignant-chercheur de l'Université du Québec à Montréal et en collaboration avec le Centre d'Expérimentation Pédagogique animé par Jeanne Parmentier.

  • Où et Quand ?

A l’Institut Pascal, lieu dédié à l’échange de connaissance et au développement des nouvelles idées. Du 11 au 15 décembre 2023 sur 4 journées de 9h à 17h.

L’Institut Pascal se situe sur le plateau de Saclay : 530 rue André Rivière, Orsay 

www.institut-pascal.universite-paris-saclay.fr

  • Quel est le coût ? 

La semaine est ouverte uniquement aux membres de l’Université Paris Saclay. L’inscription est obligatoire mais gratuite.

  • Qui animera la semaine ?

André-Sébastien AUBIN, enseignant-chercheur en science de l’éduction de l’Université du Québec à Montréal.

Diane LEDUC, enseignant-chercheur en science de l’éduction de l’Université du Québec à Montréal. 

Benoit Escrig, conseiller en APC dans les établissements d’enseignement supérieur.

Cette équipe est en cours de construction et pourrait s'étoffer dans les semaines à venir.       

  • Qui seront les participants ?

Toutes les personnes et/ou équipes de l’Université Paris-Saclay intéressées par l'APC et/ou impliquées par son implantation, quelque soit le niveau d'avancement.

  • Que produirez-vous ?

À la fin de la semaine, les équipes devraient repartir avec une cartographie assez précise quant à l’évaluation des compétences dans leur programme et des solutions ou des pistes de solution afin d’implémenter une évaluation des compétences cohérente avec leur réalité, mais respectant aussi les fondements de l’ApC en contexte universitaire. Ces solutions seront à plusieurs niveaux : dans les programmes, dans les cours, dans les stages et dans les projets.

  • Comment se déroulera la semaine ?

Chaque journée suivra le même plan, mais sur un thème un peu différent. L’accueil se fera de 9h00 à 9h30, heure à laquelle la conférence commencera. Elle durera 120 minutes, incluant les 30 minutes de questions et de réponses avec les personnes participantes.

Après le repas du midi, chaque groupe de participants se réunira pour réaliser l’activité en lien avec la thématique de la journée. L’Institut Pascal est un lieu idéal pour donner à toutes les personnes présentes un contexte où elles peuvent consacrer du temps à travailler sur les différents défis de bâtir un nouveau programme.

En plus des personnes ressources présentes, l’équipe de la Chaire et du CEP ont développé un outil de cartographie afin de situer chaque équipe et de l’aider à planifier les travaux pendant et après la semaine. 

Les groupes souhaitant travailler sur des projets sans lien avec les compétences pourront le faire en parallèle s'ils sont déjà impliqués dans la chaire. Pour les nouveaux projets, contacter Jeanne Parmentier (jeanne.parmentierATvillebon-charpak.fr). 

Le programme détaillé est disponible sur la page programme

L'Institut Pascal

Starts
Ends
Europe/Paris