Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

Programme

Sur l'approche par compétences

Chaque journée suivra le même plan, mais sur un thème un peu différent. L’accueil se fera de 9h00 à 9h30, heure à laquelle la conférence commencera. Elle durera 120 minutes, incluant les 30 minutes de questions et de réponses avec les personnes participantes.
Après le repas du midi, chaque groupe de participants se réunira pour réaliser l’activité en lien avec la thématique de la journée. L’Institut Pascal est un lieu idéal pour donner à toutes les personnes présentes un contexte où elles peuvent consacrer du temps à travailler sur les différents défis de bâtir un nouveau programme.
En plus des personnes ressources présentes, l’équipe de la Chaire et du CEP ont développé un outil de cartographie afin de situer chaque équipe et de de l’aider à planifier la suite.

Le programme est encore susceptible d'être enrichi dans les semaines à venir.


lundi 11 décembre: Introduction à l’évaluation dans le contexte de l’APC

Conférence du matin
Les pièges de l’évaluation dans l’APC en contexte de formation universitaire. (André-Sébastien Aubin, UQAM)

Activités de l’après-midi
Activité en équipe : Chaque équipe fait une cartographie assistée de l’état de la situation d’avancement dans leur programme.

Livrable
Cartographie par équipe de l’état d’avancement de l’intégration de l’APC et de l’évaluation des apprentissages dans le programme.


Mardi 12 décembre : Intégrer les tâches simples et complexes dans le programme

Conférence du matin

Quelle(s) activité(s) doivent être menées à bien par l’étudiante ou l’étudiant pour démontrer qu’il ou elle sait agir ? Comment décrire cette activité ? Quels sont les points observables de cette activité qui rendent compte du savoir-agir de l’étudiante ou de l’étudiant ? Les équipes font-elles bien la distinction entre l’activité et le produit de l’activité ? (Benoît Escrig)

Activités de l’après-midi

À partir d’une première description de la compétence et de ses composantes essentielles, nous analyserons l’activité qui doit être menée par l’étudiant ou l’étudiante afin qu’il ou elle atteste ou démontre son savoir-agir. Nous nous attacherons à vérifier que le dispositif d’évaluation permet bien d’observer l’activité et le produit de l’activité des étudiants et que cette observation permet effectivement d’avoir accès à tous les éléments jugés importants dans le savoir-agir défini par l’équipe pédagogique.

Livrable

Une analyse de l’activité et du produit de l’activité associés à un jalon de la trajectoire de développement d’une compétence, un diagnostic le dispositif d’évaluation proposé par l’équipe pédagogique pour avoir accès, observer les éléments mobilisés pour décrire l’activité et le produit de l’activité.


Mercredi 13 décembre: Journée libre.

Travail possible en autonomie à l'Institut Pascal


Jeudi 14 décembre : Les outils de correction et de suivi des tâches dans l’APC

Conférence du matin
Établir et utiliser des outils pour corriger les performances des étudiantes et des étudiants (À déterminer)

Activités de l’après-midi
Lancer la réflexion et l’établissement des échelles descriptives ou globales de programme.

Livrable
Une version alpha d’une échelle ou d’une grille pour une ou plusieurs compétences de leur référentiel.


Vendredi 15 décembre : Les jalons de l’intégration de l’évaluation des apprentissages dans les approches (la suite)

Conférence du matin
À chacun son voyage, une approche pragmatique de l’évaluation des apprentissages dans l’ApC. (André-Sébastien Aubin, UQAM)

Activités de l’après-midi
En utilisant les jalons présentés, chaque équipe pourra déterminer où elle se situe, où elle désire se rendre et les étapes à franchir pour s’y rendre.

Livrable
Plan de match pour la suite du travail sur le programme ainsi que des listes de références, de personnes ressources et d’idée pour l’implémentation de l’évaluation dans l’ApC.

Pour les personnes qui travaillent sur leur propre projet sans lien avec les compétences

Pour les personnes déjà incluses dans la chaire qui le souhaitent, vous pouvez venir travailler à l'institut Pascal sur vos projets. Geneviève Allaire-Duquette, Diane Leduc, Cédric Vanhoolandt et Marine Moyon seront là pour vous accompagner au fil de l'eau.

Si vous êtes intéressé·e par le fait de rentrer dans la chaire à cette occasion sans travailler sur les compétences, veuillez contacter jeanne.parmentierATvillebon-charpak.fr en parallèle de votre inscription.