Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

Ces journées thématiques proposent d’introduire et d’améliorer les connaissances sur les différents moyens de caractérisation de surfaces et leurs applications en technologies du vide. Ces techniques d’analyse permettent notamment de déterminer à différentes échelles la composition chimique et la morphologie des surfaces et interfaces, et ainsi de mieux appréhender les différents mécanismes de désorption, d’émission secondaire et de contamination : phénomènes incontournables en technologies du vide.

Nous proposons de réunir une quarantaine de participants venant d’horizons variés tels que des spécialistes de la contamination de surface dans le spatial, des « vidistes » des grands instruments, des utilisateurs de moyen d’analyses et de caractérisations des matériaux ou encore des chimistes. Ces journées thématiques permettront d’échanger des retours d’expérience et de créer du lien entre ces communautés

Le programme sera constitué principalement de trois parties : (i) une partie sur les enjeux des analyses de surfaces pour les problématiques liées au vide, (ii) des présentations sur les moyens de caractérisation, leurs principes, avantages et limites et (iii) des présentations sur des retours d’expérience dans les secteurs du spatial, des accélérateurs et de la microélectronique. Le programme propose également d’inclure une mise en application à travers la visite d’installations sur les plateformes Andromède, vide & surfaces et THOMX où les problématiques d’analyse des matériaux et de vide seront présentes.

Starts
Ends
Europe/Paris
IJCLab
200/0-Auditorium - Auditorium P. Lehmann
Go to map