Orateur
Description
L’approche par compétences (ApC) nous oblige à revoir nos pratiques et nos habitudes touchant l’évaluation des apprentissages (EdA). Ces changements affectent les tâches que nous choisissons, les façons de corriger et même, l’établissement du jugement menant aux différentes décisions découlant du processus d’EdA. Pour les pratiques traditionnelles, une boite à outils a été développée afin de déterminer la qualité des tâches et des jugements. Dans le passage à l’approche par compétences, les outils de cette boite sont devenus obsolètes ou, du moins, difficiles à utiliser.
Dans cet atelier, nous nous intéressons à ce que signifie une EdA de qualité dans l’ApC, aux nouveaux outils à notre disposition pour nous aider à améliorer la qualité de nos décisions, mais aussi de le faire en gérant le temps investi, afin de ne pas être débordé par l’évaluation. Parmi ces outils, nous traiterons des échelles descriptives et de leurs caractéristiques, puisqu’elles constituent une des pierres angulaires de l’EdA dans l’ApC. Nous garderons aussi du temps pour discuter des contextes particuliers des personnes présentes, afin de trouver des pistes de solution à leurs enjeux spécifiques.
Conférence faite par André-Sébastien Aubin, Ph.D., Professeur régulier, Section Mesure et évaluation en éducation, Département d'éducation et pédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, Président de l'ADMEE-Canada