Vous enseignez à l'Université Paris Saclay ? Vous souhaitez profiter d'un cadre collaboratif pour échanger autour de vos pratiques pédagogiques avec des collègues et des chercheureuses en sciences de l'éducation ?
La Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique vous propose un cadre pour penser vos pratiques et apprendre à les valoriser sous forme de communications et publications en sciences de l'éducation.
L'accompagnement est effectué par 6 chercheurs et chercheuses en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, piloté par Martin Riopel, vice doyen à la recherche de la faculté des Sciences de l'éducation de l'UQAM, ainsi que par une post-doctorante en charge du suivi des proejts.
Après un premier cycle, la chaire accueille de nouveaux projets. Une semaine d’ateliers, du 12 au 16 décembre 2022, permettra aux nouvelles participantes et aux nouveaux participants de rencontrer les chercheureuses québecois et de lancer de nouveaux projets.
La semaine d’ateliers permettra d’entendre ce que dit la recherche sur des thèmes variés liés à l’évaluation, l’approche par compétences, l’équité de genre, l’aide méthodologique aux étudiant.e.s et la didactique des mathématiques.
Les participants et participantes auront du temps pour échanger en direct avec les chercheur.se.s sur leur projet, pour identifier des pistes d’actions concrètes pour nourrir leur enseignement ou le valoriser par des publications.
Une fois le projet défini, iels pourront bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à mettre en valeur leur travail via des publications dans des colloques ou des revues en didactique, pédagogie et sciences de l’éducation.
L’accompagnement s’adapte au temps, aux contraintes et au sujet des porteurs et porteuses de projet.