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Chaire de recherche-action sur l'Innovation Pédagogique

Europe/Paris
Institut Pascal
Jeanne Parmentier, Marine Moyon
Description

Vous enseignez à l'Université Paris Saclay ? Vous souhaitez profiter d'un cadre collaboratif pour échanger autour de vos pratiques pédagogiques avec des collègues et des chercheureuses en sciences de l'éducation ? 

La Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique vous propose un cadre pour penser vos pratiques et apprendre à les valoriser sous forme de communications et publications en sciences de l'éducation. 

L'accompagnement est effectué par 6 chercheurs et chercheuses en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, piloté par Martin Riopel, vice doyen à la recherche de la faculté des Sciences de l'éducation de l'UQAM, ainsi que par une post-doctorante en charge du suivi des proejts. 

Après un premier cycle, la chaire accueille de nouveaux projets. Une semaine d’ateliers, du 12 au 16 décembre 2022, permettra aux nouvelles participantes et aux nouveaux participants de rencontrer les chercheureuses québecois et de lancer de nouveaux projets.

La semaine d’ateliers  permettra d’entendre ce que dit la recherche sur des thèmes variés liés à l’évaluation, l’approche par compétences, l’équité de genre, l’aide méthodologique aux étudiant.e.s et la didactique des mathématiques. 

Les participants et participantes auront du temps pour échanger en direct avec les chercheur.se.s sur leur projet, pour identifier des pistes d’actions concrètes pour nourrir leur enseignement ou le valoriser par des publications.
Une fois le projet défini, iels pourront bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à mettre en valeur leur travail via des publications dans des colloques ou des revues en didactique, pédagogie et sciences de l’éducation.

L’accompagnement s’adapte au temps, aux contraintes et au sujet des porteurs et porteuses de projet.

Participants
  • Agnès Saint-Sulpice
  • Alain Virouleau
  • Armelle Girard
  • Asma Ghaffari
  • Benjamin Vest
  • Christian Bégin
  • Christine Thomassigny
  • Cédric Vanhoolandt
  • DOminique VICHARD
  • Eric Briantais
  • Etienne Blanc
  • Fabienne Bernard
  • Florence Hulot
  • Franck Delmotte
  • François Agnès
  • Guislaine REFREGIER
  • Gérald Peyroche
  • isabelle Gérard
  • Jacques-Olivier Klein
  • Jeanne Parmentier
  • Karine Steenkeste
  • Marie-Sophie Noel-Hudson
  • Marine Moyon
  • MARION LENOIR
  • Maëlle Nodet
  • Morgane Locker
  • Mélina Gallopin
  • Nicolas DUBREUIL
  • Ombeline Rossier
  • Patrick RUIZ
  • Sylvie LAMBLIN
  • Sébastien DE ROSSI
  • Tony FEVRIER
  • Valéria LEPERE
  • Vincent Josse
  • +26
    • Accueil et Ice-breakers
      Président de session: Jeanne Parmentier
    • Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • 1
      Évaluer sans notes

      Descriptif : Constatant l’omniprésence des notes dans nos milieux et un mouvement de remise en question de la notation chiffrée, alimenté par plusieurs chercheurs, corps enseignants et établissements d’enseignement, et constatant que l’évaluation est bien souvent une bête noire à apprivoiser, nous proposons un atelier réflexif sur les raisons et les possibles manières d’évaluer sans notes. Le but ? Cibler ensemble les enjeux d’une notation non chiffrée et nourrir la réflexion sur notre rapport à l’évaluation et aux notes en particulier.

      Orateur: Prof. Diane Leduc (UQAM)
    • Présentation de projets: Présentation des nouveaux projets
    • 2
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • Ateliers de travail sur les projets: Ateliers et travail individuel autour de la construction d'une problématique en sciences de l'éducation
    • 17:00
      Apéro de bienvenue !
    • Présentation de projets
    • 3
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • 4
      Femmes et sciences: s'inspirer de la recherche pour agir en enseignement supérieur

      Femmes et sciences: s'inspirer de la recherche pour agir en enseignement supérieur

      Pourquoi les femmes continuent-elles d’être si peu nombreuses en sciences et particulièrement dans les parcours associés à un profil mathématique? Même s’il s’agit d’un enjeu complexe et multidimensionnel, des interventions documentées et probantes existent pour remédier à la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques et elles méritent que les enseignants de tous ordres s’y attardent.

      Geneviève Allaire-Duquette
      Chercheuse postdoctorale à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada), Geneviève Allaire-Duquette s’intéresse à l’éducation scientifique, au croisement des neurosciences et de l’éducation ainsi qu'à la place des femmes en sciences. Elle est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2021-2024).

      Orateur: Dr Geneviève Allaire-Duquette (UQAM-Université de Sherbrooke)
    • Ateliers de travail sur les projets: Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
    • 5
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • Ateliers de travail sur les projets: Ateliers et travail individuel autour du choix de questionnaires pour évaluer son dispositif pédagogique
    • Présentation de projets
    • 6
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • 7
      L’évaluation de l’évaluation des compétences

      L’approche par compétences (ApC) nous oblige à revoir nos pratiques et nos habitudes touchant l’évaluation des apprentissages (EdA). Ces changements affectent les tâches que nous choisissons, les façons de corriger et même, l’établissement du jugement menant aux différentes décisions découlant du processus d’EdA. Pour les pratiques traditionnelles, une boite à outils a été développée afin de déterminer la qualité des tâches et des jugements. Dans le passage à l’approche par compétences, les outils de cette boite sont devenus obsolètes ou, du moins, difficiles à utiliser.

      Dans cet atelier, nous nous intéressons à ce que signifie une EdA de qualité dans l’ApC, aux nouveaux outils à notre disposition pour nous aider à améliorer la qualité de nos décisions, mais aussi de le faire en gérant le temps investi, afin de ne pas être débordé par l’évaluation. Parmi ces outils, nous traiterons des échelles descriptives et de leurs caractéristiques, puisqu’elles constituent une des pierres angulaires de l’EdA dans l’ApC. Nous garderons aussi du temps pour discuter des contextes particuliers des personnes présentes, afin de trouver des pistes de solution à leurs enjeux spécifiques.

      Conférence faite par André-Sébastien Aubin, Ph.D., Professeur régulier, Section Mesure et évaluation en éducation, Département d'éducation et pédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, Président de l'ADMEE-Canada

      Orateur: Prof. André-Sébastien Aubin (UQAM)
    • Ateliers de travail sur les projets: Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
    • 8
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • Ateliers de travail sur les projets: Construction d'un article type en sciences de l'éducation à l'aide d'un kit dédié
    • Présentation de projets
    • 9
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • 10
      Conférence autour des mathématiques pour non spécialistes
      Orateur: Prof. Ghislaine Gueudet (Université Paris Saclay)
    • Ateliers de travail sur les projets: Brainstorming d'amélioration collective autour d'un projet volontaire ou travail personnel sur les projets
    • 11
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • Ateliers de travail sur les projets: Ateliers et travail individuel autour d'un dispositif expérimental : mise en place du calendrier, choix d'un formulaire de consentement
    • 19:00
      Diner convivial
    • Présentation de projets
    • 12
      Travail en autonomie pour les équipes déjà lancées qui veulent rédiger
    • 13
      Stratégies et méthodes : Cesser de prêcher dans le désert

      Parler de stratégies d’apprentissage et de méthodes à ses étudiants peut se comparer à prêcher sa foi à des athées ! Pourtant, ce n’est pas une question de croyance, ce sont des moyens pour améliorer leurs apprentissages, mais ils ne le comprennent pas. À partir de différentes situations et d’une observation de ses propres méthodes et stratégies, les participants seront en mesure de mieux comprendre les contextes et les approches qui peuvent aider à fragiliser l’opposition des étudiants et les amener à amorcer l’adoption de nouvelles façons de faire.

      Orateur: Prof. Christian Bégin (UQAM)
    • Ateliers de travail sur les projets: Wrap up ! Présentation de chaque projet