Hommage à Pierre Radvanyi

Europe/Paris
100/-1-A900 - Auditorium Joliot Curie (IJCLab)

100/-1-A900 - Auditorium Joliot Curie

IJCLab

100
Show room on map
Description

Cet hommage consistera en une série d’exposés évoquant l’activité foisonnante de Pierre Radvanyi dans le domaine de la physique hadronique et de l’histoire des sciences, son parcours extraordinaire pendant la seconde guerre mondiale et ses nombreuses responsabilités, en particulier au sein du CNRS, de la Société Française de Physique et du musée Curie. Une table ronde permettra de donner libre cours aux témoignages de ses anciens collègues. Par ailleurs, une petite exposition de matériel scientifique utilisé par Pierre Radvanyi au cours de sa carrière sera présentée ainsi qu’un échantillon de ses ouvrages et publications. 

La réunion sera accessible par zoom en utilisant le lien : 

https://ijclab.zoom.us/j/94548538296?pwd=UzRDUlFTengwYUtNRjRhdnVwdnF1dz09

et sera enregistrée.

 

Né en Allemagne en 1926, pourchassé pendant la guerre avec sa famille, Pierre Radvanyi a connu l’exil vers la France en 1933, puis vers le Mexique en 1941, avant de revenir en France pour ses études supérieures. Il a fait sa thèse au Collège de France sous la direction de Frédéric Joliot et l’a suivi à Orsay, à la création de l’IPN. Il a joué un rôle majeur pour le développement de la physique nucléaire et la physique hadronique en France, à l’IN2P3 où il a été le premier directeur adjoint du Laboratoire National SATURNE II, mais aussi plus largement au CNRS comme Chargé de mission à la direction des relations internationales et à la Société Française de Physique. Auteur de nombreux ouvrages, articles d’histoire des sciences et de conférences, Pierre Radvanyi a aussi contribué de façon remarquable à la transmission de l’histoire de la physique nucléaire. Il était une figure incontournable et appréciée de notre laboratoire, au sein duquel il est resté actif jusqu’à peu de temps avant son décès, survenu en décembre 2021, à l’âge de 95 ans. Son parcours extraordinaire d’homme et de scientifique témoigne de l’histoire de notre pays et de l’émergence de nos disciplines.

 

Comité d'organisation :

 

Monique Bordry (retraitée Laboratoire National Saturne),  Romuald Drot (IJCLab), Céline Gaubert-Rosier (IJCLab), Thierry Hennino (retraité IPNO), Hélène Langevin-Joliot (IJCLab), Dominique Longieras (IJCLab), Béatrice Ramstein (IJCLab), Elisabeth Seibert (IJCLab),