Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

Un laboratoire souterrain en Afrique Australe

5 juil. 2023, 10:10
20m
Salle Claudine Hermann

Salle Claudine Hermann

Contribution orale MC2 Contributions des laboratoires français aux futurs grands collisionneurs Mini-colloques: MC02 Contributions des laboratoires français aux futurs grands collisionneurs

Orateur

Fairouz MALEK (CNRS/IN2P3/LPSC)

Description

Le projet qui se nomme “PAUL” pour Paarl South Africa Underground Laboratory, penche pour un laboratoire de type LSM-Modane. Son profil géologique et les études effectuées depuis 2013 montrent qu’il est similaire au profil géologique de Modane. Une description de l’initiative se trouve ici: https://docs.google.com/document/d/1fqoPX0j8WerWsSkWR3tjosvkq60HkfwD/edit
Les perspectives scientifiques sont assez large: Bien entendu le but principal étant l’astroparticle avec la recherche de matière noire mais d’autres disciplines qui s’intéressent aux travaux et recherches dans des laboratoires souterrains, tel les rayonnements (pour le médical) ou la géologie(sismologie) ou la muographie etc… sont considérés.

une collaboration étroite entre la France/IN2P3, le LSM-Modane et l’Afrique du Sud(Cape Town, Stellenbosch, iThemba Labs) est en négociation et pourrait démarrer par une mise en place d’un réseau des physiciens afin de former les physiciens et les étudiants aux activités scientifiques d’un laboratoire souterrain et préparer le projet.
Plusieurs personnes de notre communauté (CNRS) sont actuellement établis dans des pays Africains, en RdC ou au Kenya par exemple avec le but de monter des écoles doctorales de physique fondamentale. Avec ces physiciens et leurs projets, le réseau de collaboration pourrait s’agrandir et favoriser l'émergence d'une communauté dans le Sud et les pays en voie de développement et serait une passerelle avec l'Afrique.

Affiliation de l'auteur principal LPSC, CNRS/IN2P3 et UGA Grenoble

Auteur principal

Fairouz MALEK (CNRS/IN2P3/LPSC)

Documents de présentation