La vocation des REDP est de constituer un lieu de rencontre et de partage autour de l’enseignement de la physique, à tous les niveaux et selon toutes les approches et toute les déclinaisons. Elles proposent de renforcer des échanges, souvent trop rares, entre physiciens dont l’activité d’enseignement est centrale, chercheurs en didactique de la physique et enseignants de tous niveaux (y compris primaire et secondaire).
Les Rencontres Enseignement et Didactique de la Physique articulent communications orales, posters, conférences invitées et tables rondes. Une session a été consacrée à l’enseignement du non-linéaire, ses enjeux et ses perspectives ; trois sessions ont été consacrées respectivement à l’enseignement et la didactique de la physique à l’école primaire (maternelle et élémentaire), à l’enseignement secondaire et à l’enseignement supérieur ; enfin, une session a été consacrée à l’adaptation de la première année de licence aux nouveaux bacheliers.
Les REDP ont accueilli des communications en didactique de la physique, sur les perspectives éducatives, les obstacles épistémologiques courants dans l'enseignement de la physique, la démarche d’investigation, les enjeux pédagogiques de l’histoire de la physique, la vulgarisation de la physique, la physique à l’école primaire, dans le secondaire, l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur, les programmes, retours d’expérience, innovations pédagogiques, etc. » Les propositions des doctorants, aussi bien en physique qu’en didactique, ont été particulièrement encouragées.
Toutes les sessions ont eu lieu en salle Yvette Cauchois. |
REDP1 Enseignement de la physique et gamification |
Estelle Blanquet (LACES, INSPE de l’Académie de Bordeaux) |
REDP 2 Adaptation des parcours du supérieur en physique aux nouveaux bacheliers |
Alexandre Merlen (IM2NP, Université de Toulon) et Estelle Blanquet (LACES, INSPE de l’Académie de Bordeaux) |
REDP3 Enseigner la physique à l'école primaire et au secondaire |
Isabelle Kermen (CREAD, INSPE de Bretagne) |
Eric Picholle (INPHYNI, CNRS/Université Côte d’Azur) |
REDP5 Enseigner la physique dans le supérieur |
Christophe Daussy (LPL, Université Sorbonne Paris Nord) et Estelle Blanquet (LACES, INSPE de l’Académie de Bordeaux) |