Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

La « démonstration expérimentale de la loi générale des interférences lumineuses » par Thomas Young.

3 juil. 2023, 17:15
15m
Salle Cécile Renault

Salle Cécile Renault

Contribution orale MC25 Histoire des Sciences Mini-colloques: MC25 Histoire des Sciences

Orateur

Olivier MORIZOT (Centre Gilles Gaston Granger)

Description

Outre les 150 ans de la SFP, l’année 2023 marque le 250e anniversaire de Thomas Young (1773-1829), savant polymathe qui a démontré le rôle du cristallin dans l'accommodation, inventé et mesuré pour la première fois la longueur d'onde lumineuse, établi la première théorie des réseaux de diffraction, introduit le concept de module d'élasticité et déchiffré les cartouches de la pierre de Rosette.

Mais qui a aussi et surtout inventé le principe des interférences lumineuses (en 1801) et discrètement publié (en 1807) la fameuse expérience "des fentes", souvent présentée comme l'expérience démonstrative par excellence de la nature ondulatoire de certaines entités physiques.

Or, Thomas Young avait déjà présenté, en 1803, une autre expérience qu'il considérait être une "démonstration expérimentale de la loi générale des interférences lumineuses". On proposera donc de présenter cette première expérience, avant de l’utiliser comme support à une courte réflexion épistémologique sur le véritable pouvoir démonstratif de l’expérience.

Affiliation de l'auteur principal Centre Gilles Gaston Granger, Aix-Marseille Université.

Auteur principal

Olivier MORIZOT (Centre Gilles Gaston Granger)

Documents de présentation