Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants : le cas des expériences de Galilée

3 juil. 2023, 16:45
15m
Salle Cécile Renault

Salle Cécile Renault

Contribution orale MC25 Histoire des Sciences Mini-colloques: MC25 Histoire des Sciences

Orateur

Pierre LAUGINIE (GHDSO, université Paris-Saclay)

Description

« N'est-ce pas une illusion fréquente chez l'homme d'aujourd'hui que de trouver quasi impossibles des entreprises que l'homme d'autrefois a effectivement réalisées ? » (J. Mesnard).
La méthode de réplication a permis de réfuter certaines positions de scientifiques ou d'historiens (A. Koyré notamment) qui, non seulement ont contesté la réalité d'expériences rapportées notamment par Galilée, mais se sont égarés au sujet de la problématique qui soutenait ces expériences. Le cas de Galilée sera examiné à partir de trois exemples :
– l'expérience dite du « passe-vins » : un détournement de problématique particulièrement criant ;
– le plan incliné : mesurer des durées précises avec une sorte de clepsydre ? Et quid du concept de vitesse au début du XVIIe siècle ?
– la propagation de la lumière et l'expérience des deux lanternes : un pur théoricien tiendrait-il compte du temps de réflexe des protagonistes ? Quelle conception, à cette époque – pour Galilée et, parallèlement, pour Descartes – de « l'instantanéité » ?

Affiliation de l'auteur principal GHDSO, université Paris-Saclay

Auteur principal

Pierre LAUGINIE (GHDSO, université Paris-Saclay)

Documents de présentation