Orateur
Description
En août 1829, Évariste Galois, élève du collège royal Louis-le-Grand, compose les épreuves écrites du concours de l’École préparatoire. Cet examen est le seul de cette décennie à comporter des questions écrites de physique dont les archives sont disponibles.
Le potentiel heuristique de cette copie couvre une partie de la physique comme discipline scolaire. Galois n’est pas intéressé par la physique telle qu’elle lui est enseignée. Par l’étude des programmes et des manuels, par des hypothèses sur le déroulement d’un cours, étayées sur les témoignages, sources secondaires et dispositifs expérimentaux recensés au collège royal Louis-le-Grand, par l’examen quantitatif des sujets de concours sur plusieurs années, nous avons établi qu’il subit l’enseignement d’une physique scolaire en transition, image retardée de la transition du champ savant vers la « physique mathématique classique ».
Cette transition est incarnée par les figures tutélaires d’Ampère et de Péclet, qui interviennent tous deux successivement sur l’épreuve de physique du concours de l’École préparatoire durant cette période charnière 1826-1830.
Mots-clés
Physique, histoire de l’éducation, Péclet, Ampère, Galois, École préparatoire, École centrale, Louis-le-Grand, manuels scolaires, dispositifs expérimentaux.
Affiliation de l'auteur principal | GHDSO de l'EST Paris-Saclay |
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