Orateur
Description
Le premier professeur de physique de l’université de Poitiers a été nommé au moment de la création de la faculté des sciences par le décret du 29 novembre 1854. La faculté des sciences de Poitiers est alors composée de quatre membres : un professeur par discipline (mathématiques, physique, chimie et histoire naturelle). Les premières années les cours dispensés seront surtout des conférences de vulgarisation à destination d’un public très divers. En 1890 la faculté des sciences et la faculté de droit organisèrent conjointement un programme d’enseignement supérieur de l’agriculture, le département de la Vienne étant à l’époque essentiellement rural.
Un certain nombre de professeurs de physique vont se succéder au cours de la fin du XIX et début du XXeme siècle. Le Pr Trouessard fondateur de la faculté, le Pr Lallemand et le Pr Garbe qui travaillaient sur l’optique des matériaux le Pr Delvalez qui fera la première radiographie médicale à Poitiers en 1896 un an après la découverte des rayons X par W. Roentgen à la demande du professeur de médecine de l’époque M. Buffet-Delmas, puis le Pr Turpain qui travailla sur la transmission par ondes électromagnétiques ce qui lui permettra de réaliser la première transmission d’un signal par onde hertzienne deux ans avant Marconi.
S’il existe une histoire de l’université de Poitiers jusqu’en 1932 sur laquelle il est possible de se baser pour évaluer l’activité de recherche et d’enseignement rassemblée par M. Boissonnade, les années suivantes aux cours desquelles, de plus, se sont grandement diversifiées les activités et les personnels sont plus difficiles à décrypter jusqu’aux années soixante à partir desquelles il est à nouveau, plus aisé de trouver des témoignages de l’époque.
Toutes ces activités ont néanmoins laissé un patrimoine matériel et immatériel assez important. Après une phase de recollement qui nous a permis de faire un inventaire des collections qui ont été plus ou moins dispersées au gré des déménagements de la faculté des sciences, différentes opérations de valorisation de ce patrimoine sont en cours.
Affiliation de l'auteur principal | Université de Poitiers, Institut Pprime UPR 3346 CNRS |
---|