Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

Répliquer la première expérience d’astrophysique de laboratoire : l’expérience de Buffon sur l’âge de la Terre

3 juil. 2023, 17:00
15m
Salle Cécile Renault

Salle Cécile Renault

Contribution orale MC25 Histoire des Sciences Mini-colloques: MC25 Histoire des Sciences

Orateur

Emeric FALIZE (CEA-DIF)

Description

A partir de 1767, Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) a développé une série d’expériences dans des forges en Bourgogne visant à déterminer l’âge de la Terre [1]. De l’analyse des résultats expérimentaux, il déduira, le passé, le présent et le futur de la Terre et de toutes les planètes du système Solaire [2]. Ces expériences historiques sont révolutionnaires pour deux raisons. La première, très connue, est liée au fait que cette série d’expériences ouvre le chemin de la détermination expérimentale de l’âge de la Terre. La seconde, moins connue, est liée au fait que Buffon, dans ses déductions, a posé toutes les bases conceptuelles d’un domaine récent [3], l’astrophysique de laboratoire, qui s’est développé à la fin du XXème siècle avec l’avènement des nouveaux lasers de puissance [4].
Étant donné l’importance historique de ces expériences, un projet a été développé, le projet BUFFON22 (2020-2022), au cours duquel nous avons répliqué, en septembre 2022, l’expérience la plus emblématique de la série que le savant des Lumières a réalisée : l’expérience des boulets de fer.
Après avoir rappelé le modèle cosmologique de Buffon, nous présenterons la description du protocole expérimental que l’on a pu déduire de la lecture de l’Histoire Naturelle. Nous discuterons alors les adaptations nécessaires pour une réplication moderne. L’utilisation d’outils de mesures modernes (caméra infrarouge) a permis l’acquisition de données expérimentales inédites dont les résultats ont été comparés aux mesures du XVIIIème siècle. Enfin, nous montrerons qu’une modélisation théorique du refroidissement des boulets n’est possible qu’avec une physique du XIXème siècle, en particulier, la compréhension de la théorie du corps noir.

[1] Histoire Naturelle générale et particulière, suppl. tome I, 1er et 2nd mémoires, (1774)
[2] Histoire Naturelle générale et particulière, tome II, Suppl. Théorie de la Terre, 1er mémoire, (1775)
[3] Falize E. et al., Les Cahiers Clairaut, n°174, (2021)
[4] Remington B., Drake R. P. & Ryutov, D. D., Rev. Modern Phys., 78, 755 (2006)

Affiliation de l'auteur principal CEA-DIF

Auteur principal

Emeric FALIZE (CEA-DIF)

Co-auteurs

M. Alain Bernard (Lycée Pierre de Coubertin) Mme Alicia Leclercq (Musée Buffon, Place Jacques Garcia – 21500 MONTBARD) M. Camille Coppeaux (CEA-DIF) Mme Charlotte Teyssier (Musée Buffon, Place Jacques Garcia – 21500 MONTBARD) M. Cédric Crémière (Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066 CNRS-ENS-PSL)) Mme Emma Grospellier (CEA-DIF) Mme Emmanuelle Vernhet (Musée Buffon, Place Jacques Garcia – 21500 MONTBARD) M. Lionel Markus (Musée Buffon, Place Jacques Garcia – 21500 MONTBARD) Mme Loraine Gallet (Musée Buffon, Place Jacques Garcia – 21500 MONTBARD) Mme Lucile Van Box Som (CEA-DIF) M. Manuel Jullien (CEA-DIF)

Documents de présentation