Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

Métrologie quantique avec des horloges optiques

6 juil. 2023, 09:30
20m
Amphi Gaston Berger

Amphi Gaston Berger

Contribution orale MC8 Dernières avancées dans le domaine des technologies quantiques Mini-colloques: MC08 Dernières avancées dans le domaine des technologies quantiques

Orateur

Jérôme Lodewyck (LNE-SYRTE Observatoire de Paris)

Description

Les horloges à réseau optique sont des étalons de fréquence qui utilisent une transition optique de grand facteur de qualité dans un ensemble d'atomes froids dans un piège dipolaire. Elles offrent maintenant des incertitudes statistiques et systématiques proches de 10⁻¹⁸, avec des applications en physique fondamentale, en géodésie... À ce niveau de performances, le bruit quantique devient une limite fondamental pour la résolution de fréquence de l'horloge. Nous proposons de présenter des perspectives pour dépasser cette limite en utilisant des états quantiques intriqués. Pour cela, nous avons démontré des mesures QND en cavité sur une horloge à réseau optique strontium qui permettent l'observation de correlation quantiques entre mesures successives du nombre d'atomes dans l'état fondamental de la transition d'horloge.

Comme ces horloges surpassent de deux ordres de grandeur les étalons primaires de fréquence micro-onde au césium, une redéfinition de la seconde est attendue dans la prochaine décennie. Nous proposons de présenter les choix possibles pour cette redéfinition, et en particulier la possibilité de redéfinir la seconde non pas à partir d'une seule espèce atomiques, mais à partir d'un ensemble de transitions.

Affiliation de l'auteur principal LNE-SYRTE Observatoire de Paris

Auteurs principaux

Jérôme Lodewyck (LNE-SYRTE Observatoire de Paris) M. Haosen Shang (LNE-SYRTE Observatoire de Paris) M. Miguel Angel Cifuentes Marin (LNE-SYRTE Observatoire de Paris)

Documents de présentation