Orateur
Description
L'enseignement de la relativité continue de suivre la démarche historique, soit en mettant en avant la notion de groupe de transformation initiée par Poincaré, soit en suivant la méthode heuristique d'Einstein.
L'apport de Minkowski fut de voir dans l'intervalle une grandeur géométrique, indépendante de tout référentiel ; une grandeur absolue que l'on peut écrire dans la carte de l'univers. Or cette démarche reste négligée, on parle de "diagrammes", alors qu'on peut cartographier l'espace-temps.
Nous faisons l'hypothèse que partir précisément de la règle de Pythagore avec le signe moins entre temps et espace
Cette règle, accompagnée de l'observation en laboratoire que deux horloges à deux hauteurs différentes se décalent d'un facteur
L'étape suivante est de passer au postulat de l'action extrémale. où l'action d'une particule est simplement le produit de la longueur temporelle d'une ligne d'univers orientée vers le futur par la masse de la particule ; on réformera le signe moins qui provient de ce que Maupertuis ignorait que l'énergie potentielle
La formulation la plus moderne de l'électromagnétisme est basée sur les 2-forms
En plus de ces visées pédagogiques, cette démarche permet de réduire les six composantes du champ électromagnétique à une topologie absolue de courbes, plus 2 composantes scalaires, ouvrant un nouveau champ de recherche. Cf. https://doi.org/10.1103/PhysRevA.106.L060201
Affiliation de l'auteur principal | C2N, CNRS, Université Paris-Saclay |
---|