Orateur
Description
La couleur est dès le plus jeune âge un objet d’émerveillement, que ce soit lors de la pratique des arts plastiques (peinture, coloriage) ou lors de la découverte de livres et de films. Elle est omniprésente dans le quotidien des enfants, de leurs habits et jouets aux écrans, en passant par les nouveaux éclairages d’ambiance. Or la couleur est rarement présente à l’école primaire en tant qu’activité scientifique. Elle peut pourtant être une source très riche d’éveil à la curiosité scientifique, par l’observation de phénomènes naturels courants mais remarquables comme les arcs-en-ciel, ainsi qu’à la démarche d’investigation, par la pratique des mélanges de couleurs en peinture ou sur des toupies. Durant cette présentation nous montrerons par des exemples concrets en quoi le thème de la couleur est un sujet de choix pour enseigner les sciences à l’école primaire 1. Nous décrirons (et réaliserons quand c’est possible « en direct ») des expériences faciles à mettre en œuvre en classe et adaptées à différents âges. Nous présenterons également les ressources que nous avons développées ces dernières années pour faciliter la mise en place de ces activités, notamment le site internet grand public 123couleurs.fr.
1 S. Zanier, J. Delahaye, La couleur : un thème riche et pluridisciplinaire pour expérimenter, raisonner, découvrir les sciences, à tout âge et tout niveau scientifique, Bulletin de l’Union des Physiciens p. 1311-1323, N°1009 (2018).
Affiliation de l'auteur principal | Université Grenoble Alpes - UFR PhITEM |
---|