Orateur
Description
La Bande Dessinée (BD) réalisée pour les 150 ans de la Société Française de Physique (SFP) vise à faire connaître la recherche en physique à un large public. Elle a été écrite pour être comprise dès la préadolescence (niveau scolaire 6ieme). Son objectif est de présenter le métier de chercheur qui, pour celles et ceux qui l’ont choisi, est source d’aventures et de découvertes scientifiques et humaines. Cet objectif s’inscrit dans la volonté de dépasser le cliché du savant fou, isolé, travaillant seul à des découvertes incompréhensibles et qui semblent bien souvent folles et dangereuses. Cette BD veut faire comprendre que le métier de chercheur est accessible à tout esprit curieux.
Six jeunes scientifiques (3 hommes et 3 femmes) lauréats du prix de la SFP ont été sélectionnés et interviewés par des physiciennes, membres de la Commission « Femmes et Sciences » de la SFP. Leurs thèmes de recherche concernent l’astrophysique, la physique des liquides ou des plasmas, la biophysique, ou le magnétisme. Ces jeunes, qu’ils s’attachent à un travail théorique et/ou expérimental, évoquent leur parcours de vie et racontent comment elles et ils ont tracé leur chemin vers le métier de chercheur souvent vu comme « hors normes » car empreint d’une certaine liberté d’action et de pensée. Leur histoire, qui retrace la réalité du terrain, a été mise en image grâce à des discussions collégiales et au talent d’une dessinatrice scientifique. Pour chaque jeune, 4 planches de BD ont été ainsi réalisées sous le même format : une page d’introduction, une double page de développement et une page de conclusion.
Dans cette communication, nous présenterons le travail qui s'est organisé entre les jeunes, leurs intervieweuses, la conseillère active en vulgarisation, l’initiatrice du projet et la dessinatrice pour atteindre le but recherché : la publication de la BD.
Affiliation de l'auteur principal | GEMaC/CNRS-UVSQ |
---|